Une hausse de 43 % en une seule année
Plus de 13 000 véhicules électriques immatriculés dans les Laurentides
13 035: c’est le nombre de véhicules électriques immatriculés dans les Laurentides en 2022, selon l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ). Il s’agit d’une hausse de 43 % en une seule année.
Ce pourcentage est même supérieur de 3 points à la moyenne de l’ensemble du Québec pour la même période. Selon l’ISQ, le parc de véhicules électriques au Québec comptait 136 913 véhicules au 31 mars 2022, soit 38 971 de plus qu’à la même date en 2021.
Comme le rappelle l’ISQ, il y a encore 7 ans seulement, il y avait moins de 6 000 véhicules électriques légers immatriculés dans toute la Belle Province. Dans la région des Laurentides, l’ISQ en avait dénombré 542 en 2015. Depuis, d’année en année, leur nombre se multiplie. Ainsi, la hausse de 43 % observée dans la région entre 2021 et 2022 seulement correspond à 3 911 véhicules immatriculés de plus.
L’ISQ tempère la nouvelle en soulignant que tous ces véhicules électriques ne représentent encore que 2 % de l’ensemble des véhicules légers immatriculés au Québec, mais observe que leur augmentation est « très rapide ».
« Parmi l’ensemble des véhicules électriques en circulation, environ les deux tiers sont des automobiles tandis que l’autre tiers est constitué de camions légers (fourgonnettes, camionnettes, véhicules utilitaires, etc.). Par ailleurs, 90 % des véhicules électriques sont des véhicules de promenade alors que 10 % sont classés dans la catégorie des véhicules institutionnels, professionnels et commerciaux », stipule l’ISQ dans son édition 2022 du Panorama des régions du Québec publiée récemment.
Si un léger ralentissement peut être observé cette année, il est dû d’après l’ISQ « à une problématique mondiale d’approvisionnement de composantes électroniques pour véhicules qui a allongé de façon importante les délais de livraison des véhicules électriques ». Dans les circonstances, attendre pendant un an avant de recevoir son véhicule électrique « n’est pas rare » souligne l’ISQ.
À noter également que les véhicules hybrides rechargeables sont en baisse constante parmi les véhicules électriques immatriculés au Québec depuis 3 ans.
En outre, les autobus électriques ont commencé à faire leur apparition sur nos routes depuis 2019 et comme le remarque l’ISQ, ils sont dédiés dans 80 % des cas au transport scolaire. Ceux présents dans la région des Laurentides représentent 3 % des 311 autobus qui étaient immatriculés au 31 mars dernier.
Croissance plus modeste des bornes de recharge
Toujours en 2022, l’ISQ comptabilise 489 bornes de recharge dans les Laurentides, soit une croissance de 11 % par rapport à l’année précédente. Au Québec, il y en a 7 531, une augmentation de 15 % par rapport à 2021.
Ces bornes appartiennent à des réseaux publics et privés, mais l’ISQ remarque que dans 90 % des cas, c’est à la maison ou au travail que les besoins de recharge des véhicules électriques sont comblés.
« (…) si l’augmentation du nombre de bornes n’arrive pas à suivre la cadence de l’augmentation du nombre de véhicules électriques, l’augmentation plus spécifique du nombre de bornes de niveau 3 est, quant à elle, beaucoup plus conséquente (+ 44,9 %). De plus, la puissance des bornes de niveau 3 augmente également, offrant une vitesse de chargement plus rapide, ce qui aide à répondre aux besoins de recharge des électromobilistes », mentionne l’ISQ.
Voitures électriques les plus populaires AU QUÉBEC en 2022
- Model 3 de Tesla (17 062 véhicules);
- Bolt EV de Chevrolet (10 901);
- Leaf de Nissan (10 317).
Modèles hybrides rechargeables les plus populaires AU QUÉBEC en 2022
- Prius Prime de Toyota (12 534);
- Volt de Chevrolet (11 954).
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