Budget 2023 déposé
Hausse moyenne des taxes de 3 % à Mont-Laurier
Dans un contexte marqué par une forte inflation, l’augmentation moyenne du compte de taxes municipales a été fixée à 3 % pour 2023 à Mont-Laurier.

Déposé le 19 décembre au soir, le budget équilibré de la Ville de Mont-Laurier pour 2023, de 32 039 260 $, est en hausse de 6,8 % par rapport à celui de 2022, où il était de 30 008 280 $. Dans les cinq dernières années, la hausse moyenne annuelle était d’environ 4 %.
Dans le tableau des charges de 2023, à peu près tout est à la hausse, de la masse salariale aux contrats de carburant, en passant par la facture à la Sûreté du Québec ou les contributions à Muni-Spec Mont-Laurier et le Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL).
Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, se dit satisfait du niveau d’augmentation moyen du compte de taxes municipales pour 2023, considérant le contexte inflationniste. La Ville de Mont-Laurier a limité la hausse à 3 % grâce à divers moyens, comme la réduction de certaines dépenses, la priorisation de dossiers et l’utilisation d’un surplus non affecté de 275 000$.
Un budget « responsable »
« On nous a fait différents scénarios. C’est sûr que si on n’avait pas affecté des surplus, ce serait plus que 3 % (…). Tout le monde a écopé en 2022, tout le monde va écoper en 2023. Des assurances personnelles à l’essence, tout a augmenté, mais là on a dit : on a des surplus, on va en affecter une partie pour limiter la hausse de taxes à notre population. Faut pas non plus que les services à la population soient touchés. Ce qu’il ne faut pas non plus, c’est prendre du retard dans toutes les infrastructures de notre municipalité », a commenté M. Bourdon.
Le maire vante un budget « responsable » qui s’inscrit « en continuité des mesures anti-inflationnistes du gouvernement du Québec et respectant la capacité de payer des citoyens ».
M. Bourdon souligne également que l’augmentation de la valeur foncière anticipée a permis d’aborder le budget 2023 et la hausse de taxes de manière plus sereine, vu le contexte : « Sincèrement, on s’attendait à plus que 3 %, parce que quand on voyait cet été le taux d’inflation à un peu plus 7 %, après ça 6,8 %, 400 000 $ juste pour un contrat de déneigement, ça veut dire qu’on parlait de plus de 60 % d’augmentation. Là, tu vois venir le budget 2023, tu te dis oupelaye, ça va être quoi? »
Avec le nombre de permis de construction et de rénovations délivrés, que ce soit sur le plan résidentiel, commercial ou industriel, la Ville s’attend à ce que la valeur des immeubles augmente de 30 millions de dollars et génère des revenus en conséquence. « C’est un approximatif, tant mieux si on va plus haut », explique le maire.
Exemples de hausses
La Ville de Mont-Laurier illustre l’impact qu’aura le budget 2023 sur les Lauriermontois en donnant l’exemple de résidences unifamiliales desservies ou non par les réseaux :
- Résidence unifamiliale (secteurs desservis par les réseaux) d’une valeur moyenne de 169 000 $ en fonction du rôle triennal 2022-2024 : augmentation de 61,68$, soit – 3 % par rapport à l’année 2022;
- Résidence unifamiliale (secteurs non desservis par les réseaux) d’une valeur moyenne de 214 200 $ en fonction du rôle triennal 2022-2024 : augmentation de 42,63 $, soit 2,15% par rapport à l’année 2022.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Mont-Laurier dévoile sa programmation estivale
C’est à nouveau avec une programmation d’événements bien remplie que Mont-Laurier fera vibrer le centre-ville cet été.