Prévisions budgétaires 2023 et plan triennal 2023-2025
Nominingue présente un budget d’austérité pour 2023
Voici un condensé du budget 2023 et du plan triennal de Nominingue adopté le 20 décembre. L’inflation et les taux d’intérêt, comme plusieurs autres facteurs économiques, ont un impact sur les savants calculs.
La mairesse Francine Létourneau a présenté son budget, déposé sous le sceau de l’austérité dans la communication officielle. « Comme vous le savez, l’inflation mondiale n’épargne pas Nominingue. Nos 175 km de routes à entretenir et la hausse du coût de la vie teintent particulièrement ce budget. Comme nous l’avons déjà expliqué lors de communications à l’intention des citoyens, nous ne pouvons pas compter sur le surplus accumulé pour amoindrir les hausses anticipées, puisque ce surplus sera tout juste suffisant pour parer aux mauvais coups. […] »
La Municipalité a bonifié son surplus à près de 350 000$ grâce à l’imposition des droits sur les mutations immobilières. Aux dépenses en 2023: 7 544 164 $. Quant au revenu total des taxes de service et de secteur, 2 227 976 $.
Le taux de taxation pour 2023 se fixe à 0,71 $ au 100 $ d’évaluation (incluant la taxe verte) et le budget annuel s’élève à 7 544 164 $. Quelques exemples justifient les hausses de taxes : le prix du carburant qui se situe en moyenne à 17 %, la hausse de l’indice des prix à la consommation, qui se situe autour de 7 %, et…
« La hausse des taux d’intérêt fait très mal à nos finances, souligne Francine Létourneau. Le taux est passé de 1,9 % à près de 5 % en une année, ce qui signifie que nous devons payer plus du double en frais d’intérêts pour les prêts qui ont été consentis ou renouvelés au cours de la dernière année. Je vous rappelle que la très grande majorité des emprunts sont affectés à des projets de réfection de routes pour lesquelles la Municipalité a obtenu des subventions du gouvernement. Ce ne sont pas des dépenses superflues. »
Avec un budget de 7,5 %, la mairesse explique qu’aucun projet de développement ne se trouve dans les cartons, Nominingue voulant plutôt mettre les sommes sur le réseau routier afin d’éviter d’investir plus dans le futur.
Plan triennal 2023-2025
Dans le Plan triennal 2023-2025 de Nominingue, le réseau routier coûte cher. En 2023, 1,5 M$ (d’une subvention TECQ et un emprunt) va sur les chemins Demers, Dumas, St-Denis et St-Martin pour des travaux d’aqueduc, pluvial et la réfection d’asphalte. Même montant d’une subvention et d’un emprunt pour le chemin des Merles afin de réaliser le pluvial, les trottoirs et la réfection de l’asphalte.
Toujours en 2023, 250 000 $ (fonds parcs et terrains de jeux, fonds de roulement et subvention) seront investis dans la réfection du terrain de tennis. Aussi, un emprunt de 130 000 $ pour l’aménagement d’un Écocentre permanent. Soulignons l’achat (à l’aide d’une subvention) d’un camion 10 roues écoénergétique et d’un dôme pour abrasifs (déneigement) à la hauteur de 400 000 $.
Très peu de dépenses pour 2024; au total, 64 000 $.
En 2025, les grands travaux routiers reprennent avec, entre autres, 2 M$ (emprunt) sur divers chemins (rechargement granulaire), 1 M$ (subvention et emprunt) sur le chemin Pointe Manitou (enlèvement de l’asphalte), 2 M$ (subvention et emprunt) sur 5 km du chemin Tour-du-Lac pour la réfection d’asphalte. Soulignons que les chemins St-Charles-Borromée, des Buses, Bellerive, St-Joseph et Martineau recevront aussi de l’amour.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …