Plan triennal d’immobilisations
Plus de 14 M$ d’investissements attendus cette année à Mont-Laurier
La Ville de Mont-Laurier va investir plus de 14 M$ cette année, dont la plus grande partie sera dédiée à la voirie et aux réseaux d’aqueduc et d’égouts. Des sommes de 13 M$ et de 21 M$ respectivement sont également réservées pour les années 2024 et 2025.

À l’occasion du dépôt du budget 2023 juste avant les Fêtes, le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, a présenté le Plan triennal d’immobilisations 2023-2024-2025. Il s’est attardé en particulier sur l’année qui débute, durant laquelle 14 161 365 $ vont être investis par la Ville.
De cette somme, 10 M$ iront dans le réseau municipal de rues, aqueducs et égouts. Environ 1,7 M$ seront injectés pour tout l’aspect machinerie, véhicules et outillage, tandis que 1,1 M$ serviront aux infrastructures de loisirs, de culture et aux parcs. Une somme de 968 000 $ sera dédiée aux bâtiments et 124 000 $ seront dépensés en équipements.
Pour ce faire, la Ville ira en emprunt pour 3,7 M$, le reste étant financé par diverses subventions, par le fonds de roulement et par différents surplus.
Les investissements seront sensiblement équivalents en 2024, où 13 M$ devraient être investis, mais ils seront plus importants en 2025, année où la nouvelle bibliothèque – un projet majeur de 8 M$ – devrait être prête.
L’essentiel en voirie
Le maire Bourdon a fait la liste des chantiers 2023 : « Il y aura les chemins ruraux pour près de 2,7 M$, en grande partie subventionnés par le Programme d’aide à la voirie locale. On va aller en redressement. On parle, entre autres, d’Eugène-Trinquier, du Tour-du-Lac-des-Îles. Le resurfaçage de certains tronçons de rues en milieu urbain et semi-urbain. Construction de nouveaux trottoirs. On va faire la dernière phase de réfection des rues dans le secteur de l’autodrome, phase 5 et aussi, on va faire des travaux sur d’autres chemins dans le secteur de l’hôpital qui seront subventionnés en partie par divers programmes du MTQ. Des travaux majeurs de réfection d’un ponceau sur la rue Godard, on parle de 400 000$ environ. Divers développements immobiliers avec des promoteurs, donc il y aura des infrastructures qui seront construites. Il y aura la réalisation de divers travaux d’infrastructures et de réseaux en milieu urbain (…) ».
Le maire a également évoqué la reconstruction de la rue Parent pour 710 000$, dans le cadre du projet de construction d’un nouveau pavillon de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), estimé à 15 M$. La finalisation des travaux au centre-ville se traduira quant à elle par l’enfouissement des fils électriques.
Autres investissements
En ce qui concerne les infrastructures de loisirs, de culture et les parcs, la Ville va continuer l’aménagement du pôle sportif et poursuivra la réfection des patinoires extérieures et de ses différents parcs. Enfin, elle ira de l’avant avec la phase 1 de sa piste cyclable urbaine, annoncée à la fin de l’année 2022.
L’hôtel de ville pourra profiter du programme Patrimoine immobilier de la MRC d’Antoine-Labelle. « (…) on parle de plus ou moins 875 000 $ d’améliorations, pour lesquels la Ville a reçu 550 000 $ de subventions de la part de la MRC », a précisé M. Bourdon.
D’autres frais seront engagés : « Il y aura rénovation du garage municipal du secteur Des Ruisseaux, la construction d’une station de lavage de bateaux, les frais professionnels en lien avec la construction de la nouvelle bibliothèque, l’acquisition d’un camion avec une boîte de service – camion dix roues et remplacement de camionnette pour les travaux publics et les loisirs ».
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …