Bilan de chasse 2022
La chasse au chevreuil toujours aussi populaire en Outaouais et dans les Laurentides
Le bilan de la chasse de certains des plus populaires gibiers sur le territoire québécois pour 2022 a été dévoilé. Voici, en résumé, les statistiques des territoires des Laurentides et l’Outaouais, soit les zones 9, 10 et 11 pour le cerf de Virginie, de loin la plus populaire des bêtes chassées.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs précise qu’en 2022 au Québec, il y a eu une très légère diminution de 2 % du nombre de permis vendus aux chasseurs par rapport à l’année précédente.
Le gibier était particulièrement abondant, signe que les populations de cerfs se portent très bien. Plus de 55 000 cerfs ont été récoltés au Québec (à l’exception de l’île d’Anticosti) durant la dernière saison de chasse, une hausse de 17 % par rapport à la saison de chasse 2021.
À l’échelle de la province, le succès de chasse pour la prise d’un premier cerf a été de 37 %, un taux qui n’avait pas été atteint depuis 2007. Ce taux de succès est remarquable pour un territoire situé à la limite nord de l’aire de répartition du cerf de Virginie, et il est comparable, ou même supérieur, à celui des provinces et des États limitrophes.
Seulement 3 451 chasseurs ont récolté deux cerfs au cours de la saison, soit 18 % de la clientèle qui possédait deux permis. De ce nombre, la grande majorité (2 211 chasseurs) a récolté un mâle adulte et un cerf sans bois ou bien deux cerfs sans bois, alors que 1 240 chasseurs ont récolté deux mâles adultes.
L’Outaouais: de bonnes zones
Pour les zones 10 Est et Ouest, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs explique que l’augmentation du nombre de cerfs abattus et le succès de la chasse dans ces zones sont gage de la remontée du cheptel dans la région de l’Outaouais qui se place « parmi les très bonnes zones de chasse au cerf au Québec ».
Les chiffres parlent. Sur la 10 Est, le nombre de cerfs récoltés est de 1 986 mâles adultes, 485 cerfs sans bois, soit 2 471 cerfs abattus. Cette récolte par rapport à 2021 est supérieure de 15 %. Dans la 10 Ouest, 3 949 mâles adultes et 1 440 cerfs sans bois ont été récoltés, portant le total à 5 389 têtes. C’est une augmentation notable de 34 % en rapport avec 2021.
Pour les zones 11 Est et Ouest, le ministère indique que « les résultats de chasse sont positifs compte tenu du rude hiver 2022 que les cerfs de la zone 11 ont dû affronter ». Quelques lignes suivantes, il se veut plus rassurant. « L’hiver 2023 s’annonce, à ce jour, favorable aux cerfs, ce qui est encourageant. »
Les chasseurs de la zone 11 Est ont récolté un total de 1 091 bêtes adultes et aucune sans bois. Cette récolte est similaire à celle de 2021. Le succès de chasse aux mâles adultes s’élève à 24 %. Dans la zone 11 Ouest, autre tableau : seulement 15 mâles adultes abattus, ce qui représente une augmentation de 33 % face à 2021.
Dans les Laurentides
Sur le territoire des Laurentides, zone 9 Ouest, la récolte affiche une hausse de 16 % face à 2021. Ce sont 810 mâles adultes, 99 femelles adultes et 26 faons qui sont récoltés, soit un total de 935 bêtes, un succès de chasse chiffré à 26 %. Ce sont 300 permis de tirage au sort qui ont été délivrés pour le cerf sans bois, dont 200 dans la zone sous la surveillance rehaussée (ZSR) pour la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC). Rappelons que des mesures ont été instaurées par le ministère « dans le but de diminuer les populations de cerfs afin d’éviter la propagation de la MDC, au cas où cette dernière serait présente dans la population de cerfs de Virginie. Elles ont permis l’atteinte des objectifs d’échantillonnage des cerfs dans cette zone. »
Sur le territoire de la 9 Est, le ministère indique que les résultats s’avèrent positifs avec une hausse de 13 % par rapport à 2021 et 29 % de 2020. Le nombre de bêtes récoltées s’élève à 810 mâles adultes, 99 femelles adultes et 26 faons pour un total de 935 cerfs. Le succès de chasse est lui aussi à 26 %. Par ailleurs, le nombre de permis sans bois par tirage au sort s’explique en 100 permis livrés pour une chasse de 51 cerfs.
Enfin, dans les zones 15 Est et 15 Ouest, les récoltes se déclinent ainsi. Dans l’Est, le ministère précise que la récolte totale en 2022 est en hausse de 20 % face à 2021, ce qui dessine une saison de chasse avec 354 mâles adultes abattus. Le succès de chasse lui est à 19 %. Pour l’Ouest, le ministère observe, depuis 2 ans, « une augmentation de la récolte de l’ordre de 44 %. Cette hausse est attribuable aux hivers cléments de 2020, de 2021 et de 2022 ». Malgré tout, la récolte de mâles adultes est de 79. Le nombre de bêtes abattues dans la réserve faunique Rouge-Matawin s’élève à 20. Succès de chasse? 31 %.
En terminant, soulignons que, « depuis les années 1970, des études se déroulent sur le territoire du Québec dans le but d’accroître les connaissances sur l’espèce et d’assurer sa gestion optimale. Le Ministère fait le point annuellement sur l’efficacité de ses mesures. »
À propos des zones 9, 10 et 11
Les limites des zones 9 Est et Ouest couvrent le territoire compris entre les municipalités de Saint-Gabriel à l’Est, tout près d’Hawkesbury au sud-ouest et Saint-Jovite au Nord. Au sud, le territoire s’arrête juste après la Ville de Saint-Jérôme.
Les limites des zones 10 Est et Ouest incluent les Zec Rapides-des-Joachins et Bras-Coupé-Désert au nord et la municipalité de Fort-Coulonge à l’ouest. Au sud, Gatineau et Montebello tandis que la limite est chevauche celle de la 11 Est à Rivière-Rouge et Mont-Laurier.
La zone 11 Est touche le territoire de Ferme-Neuve, Mont-Laurier et Rivière-Rouge et Saint-Jovite. La 11 Ouest est au nord du réservoir Baskatong, plus précisément, la Zec Petawaga.
Les cartes des zones de chasse en détail se trouvent sur le Web à cette adresse: https://bit.ly/3WWns1C
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …