La pétition contre la taxation est déposée au conseil de La Macaza
Le groupe de citoyens derrière la pétition qui dénonce « l’explosion des taxes municipales à La Macaza en 2023 » a déposé le document le 21 février devant près de 80 citoyens lors de la séance ordinaire du conseil municipal.
Avant l’ouverture de la séance, Vicki Émard, qui assure l’intérim à la direction générale, a pris quelques minutes pour citer des extraits du Règlement relatif à la régie interne des séances du conseil municipal, ajoutant que chaque municipalité possède son propre règlement. Celui de La Macaza se trouve ici sur le Web: bit.ly/3IrjXuG.
Dans la salle, près de 80 citoyens étaient surpris de voir que la Municipalité avait retenu les services de quelques agents de sécurité, pour la somme de 552,80 $, une réponse demandée à quelques reprises par les citoyens. Moins de 26 minutes se sont écoulées avant qu’un homme soit conduit hors de l’hôtel de ville, à la demande du maire Yves Bélanger qui présidait l’assemblée, pour une conduite qui ne respectait pas le règlement.
Propos ministériels
Cet incident, alors que le maire a pris la parole pour commenter quelques éléments des prévisions budgétaires, a soulevé les citoyens qui voyaient d’un mauvais œil la gestion de la séance. M. Bélanger a expliqué que tout le monde « est dans le même bateau ».
« Nous sommes conformes à la loi. La direction des finances du ministère des Affaires municipales [MAMH] nous a confirmé que l’on a bien fait notre travail en fonction de la réalité des choses. En fonction de la réalité de La Macaza […]. »
Le maire est revenu sur les commentaires portés quelques jours auparavant par la ministre [Andrée] Laforest qui dénonçait les hausses de taxes importantes de plusieurs villes et municipalités.
« Suite à ces commentaires, nous avons été de l’avant tout de suite, on a demandé au MAMH d’aller revérifier tout le processus et de regarder avec un fiscaliste spécialiste du MAMH pour revoir les postes budgétaires, qu’est-ce qui s’est fait. On nous a confirmé que tout a été fait dans l’ordre. Il y a des situations particulières pour des municipalités comme la nôtre qui font que nous sommes plus touchées que d’autres municipalités. »
Il a ajouté : « La ministre a confirmé que nous avons une entière autonomie à nos services, chaque municipalité est unique avec ses obligations, ses réalités et son passé ».
Yves Bélanger a joint des chiffres à ses propos, rapprochant les situations qui ont conduit à de tels chiffres et des choix difficiles pour les directeurs de services de la Municipalité, des dépenses importantes comme de la machinerie lourde, et plus encore.
Puis, la séance ordinaire a débuté.
Au micro, citoyens!
Ce fut au tour des citoyens de prendre la parole à la deuxième période de questions. C’est le citoyen Bernard Bélanger qui a pris le micro pour déposer la pétition. Il s’est adressé au maire.
« […] Nous déposons aujourd’hui une pétition signée par plus de 500 propriétaires, électeurs et résidents de la municipalité de La Macaza, dont plusieurs anciens membres du conseil municipal, vos voisins, vos amis, et même des membres de votre famille. »
M. Bélanger a fait remarquer au conseil que des citoyens devaient payer jusqu’à trois fois plus de taxes que dans des municipalités comparables.
« Alors nous demandons au conseil municipal de réviser le budget municipal 2023 pour qu’il présente une croissance des dépenses similaires au coût d’inflation », a-t-il dit avant de déposer le document.
Le maire Yves Bélanger a donné quelques détails sur les finances de la Municipalité avant que d’autres citoyens prennent la parole, certains effleurant une situation personnelle.
L’un d’eux a jugé que dans « une municipalité qui se respecte », il faut baisser le taux de taxation, affirmant ensuite que La Macaza a baissé la taxe à 0,02 $. « Si vous aviez baissé de façon normale le taux d’évaluation, les gens de la municipalité n’auraient pas à être égorgés par vos taxes. »
Un autre citoyen a dénoncé les dépenses en machineries lourdes, dont 600 000 $ comme l’indique le maire, seulement pour une niveleuse, que des citoyens proposent de louer. D’autres ont accusé le maire de ne pas avoir tenu sa promesse en mai 2021, celle de ne pas augmenter la taxe de 30 % à 50 %. Enfin, on a entendu que, pour le taux de taxes exigé, les services ne sont pas à la hauteur.
La séance s’est terminée tout juste avant 20 h, les citoyens ayant manifesté leur mécontentement jusqu’à la dernière minute.
Voir plus de : Actualités
Entrée en vigueur du système modernisé de collecte sélective
En effet, la collecte sélective est désormais confiée aux producteurs qui commercialisent, mettent en marché ou distribuent au Québec des …
L’hiver pose progressivement ses bagages dans les Laurentides
Si le froid et les premiers flocons ont mis du temps à faire leur apparition, il semblerait que l’hiver ait …
Brillant hommage à Elton John le 15 février
Si un artiste représente la musique pop rock des années 1970, c’est bien Elton John. Auréolé de légende, l’excentrique artiste …