Représentations
Les syndicats s’unissent pour tous les travailleurs de la santé
Réagissant aux défis croissants auxquels sont confrontés tous les jours les travailleurs de la santé, les syndicats représentant les différents corps de métier s’unissent dans le but de maintenir une qualité de service adéquate.
Après plus de deux ans pour le moins difficiles en raison de la pandémie, du manque de personnel chronique dans le réseau, de la hausse de la détresse psychologique chez les travailleurs, l’Association des médecins omnipraticiens Laurentides-Lanaudière (AMOLL), l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la FIQ- Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides (FIQ-SPSL) unissent leurs voix dans un grand esprit de collaboration.
Sous-financement
Selon l’AMOLL, le sous-financement en santé dans les Laurentides et Lanaudière complique l’accès aux soins et augmente les besoins en personnel. « Dans ce contexte, nous devons plus que jamais nous mobiliser pour épauler tous les travailleurs de la santé et des services sociaux », soutient la présidente de l’AMOLL, Dre Lyne Couture.
Avoir les outils
Du côté de l’ATPS, le personnel de la santé ne dispose pas des outils nécessaires pour faire correctement leur travail. « Nous demandons simplement que le gouvernement nous aide à aider la population québécoise. […] Notre demande? Un réseau dans lequel l’être humain, peu importe son rôle, est prioritaire », déclare la représentante nationale APTS pour la région des Laurentides, Marie-Ève Meilleur.
Tous unis
Pour la présidente du Conseil central des Laurentides (CSN), Chantal Maillé, la pénurie de main-d’œuvre touche toutes les catégories de personnel. « Tous les travailleurs et les travailleuses forment une chaîne dont chaque maillon est essentiel […] Il faut bien sûr améliorer les conditions de travail, mais aussi s’ouvrir aux solutions, nombreuses, que les travailleuses et les travailleurs ont à proposer. », souligne-t-elle.
Soigner dans la dignité
« Après des années d’abnégation au sein d’un réseau de la santé brisé, les professionnelles en soins ne demandent qu’une chose : pouvoir soigner dans la dignité, tant celle de leurs patients que la leur », déclare Julie Daignault, présidente du FIQ-Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides.
Des rencontres à venir
En marge de ces déclarations, les différentes organisations prévoient se réunir prochainement pour discuter des enjeux communs qui concernent leurs travailleurs. « Il est primordial que tout le personnel de la santé puisse accomplir ses tâches de façon saine et adéquate, dans un climat bienveillant et positif qui valorise aussi l’autonomie, l’entraide et le plaisir au travail. », précisent d’une même voix les quatre représentantes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …