Pour guider les patients vers les bonnes ressources
La clinique GMF-U de Mont-Laurier se dote d’une intelligence artificielle
La clinique GMF-U de Mont-Laurier s’est récemment munie de l’intelligence artificielle Vitr.ai qui permet d’orienter les patients vers les professionnels adaptés à leur situation.
Vitr.ai est un outil pour les secrétaires médicales d’aide à la décision qui permet de réduire la réorientation faite par les médecins de la clinique vers les autres intervenants de première ligne.
Selon les symptômes dicter par le patient à la secrétaire médicale, Vitr.ai va proposer un chemin de question, ou un arbre décisionnel, à la secrétaire. Une fois le chemin de question complété, la réponse finale permettra de dire en combien de temps le patient devra être vu et par quel professionnel, que se soit un médecin, un pharmacien, un physiothérapeute, etc.
Selon Alexandre Chagnon, fondateur de Vitr.ai, dans les cliniques participantes, « l’intelligence artificielle a permis d’augmenter la capacité de traitement des rendez-vous de l’ordre de 20 à 25%, d’augmenter la perception de pertinence des rendez-vous par les médecins et de réduire la pression sur le personnel infirmier ».
Une meilleure gestion des horaires
Selon Alexandra Dubé, directrice médicale de la clinique GMF-U de Mont-Laurier, l’algorithme de l’intelligence artificielle rend la gestion des appels plus systématique. « C’est une grande responsabilité qui repose sur les épaules de nos secrétaires d’orienter le patient vers les bonnes ressources, parfois certains cas sont plus difficiles à juger que d’autres. Avec l’algorithme de Vitr.ai, on a un algorithme fiable et sécuritaire. Le but est de s’assurer que le patient soit vu par le bon professionnel dans le temps requis », indique-t-elle.
Au moment d’écrire ces lignes, Vitr.ai a été mis en place dans cette clinique de Mont-Laurier il y a environ un mois. La clinique est la 5e au Québec a avoir adopté l’application Vitr.ai. Depuis son instauration, Alexandra Dubé note une amélioration significative dans les plages horaires de la clinique. « Souvent, la clinique de dépannage était pleine 24 heures à l’avance. Maintenant, on note qu’il reste des places le matin même. Les patients sont bien triés et ça nous permet d’accorder plus de rendez-vous dans le temps requis », souligne la directrice médicale.
Un peu d’histoire
La première clinique à avoir adopté l’intelligence artificielle était une clinique de Granby, en décembre 2022. Le docteur Jean Mireault, directeur du développement de Vitr.ai, explique que l’outil a été testé d’abord à Granby pour le sans rendez-vous. « Avant l’instauration de Vitr.ai, les patients appelaient tôt le matin et les secrétaires prenaient les symptômes de ces patients en note, cela pouvait prendre 2 ou 3 minutes. Ensuite, l’infirmier relisait le tout et dans 50% des cas, ne donnait pas de sans rendez-vous au patient. Les secrétaires rappelaient alors le client pour leur offrir une autre option. Nous on a simplifié le tout, maintenant c’est un appel, une destination. » Ce dernier note aussi que l’application produit un document structuré avec les symptômes du patient, qui pourra être utilisé par le spécialiste.
Jean Mireault souligne aussi que Vitr.ai utilise au mieux le personnel en place et les ressources disponibles. « À Granby, des médecins rapportaient que 30% des patients qu’ils voyaient en clinique sans rendez-vous devaient être référés ailleurs. L’outil permet de mieux cibler la clientèle, sans les laisser de côté », souligne-t-il.
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