La MRC d’Antoine-Labelle dépose son rapport annuel 2022 et sa planification 2023
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a déposé son rapport annuel pour l’année 2022 et sa planification pour 2023. Voici les grandes lignes.
Selon Billie Piché, coordonnatrice aux communications de la MRCAL, la lecture du document « permet de constater les nombreuses réalisations de projets variés et ceux à venir grâce aux expertises de la grande équipe multidisciplinaire de la MRCAL. Ces dossiers touchent différents domaines et secteurs de la communauté, en plus de répondre à certains besoins du territoire ».
Parmi les réalisations de 2022, dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier du ministère de la Culture et des Communications (MCC), la MRCAL a soutenu nombre de projets de restauration patrimoniale à la hauteur de 1,8 M$. Elle a aussi octroyé des sommes qui totalisent 1,09 M$ dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds de régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Des grands dossiers de 2022, la MRCAL a avancé la première phase d’un projet commun. Il s’agit du « diagnostic climatique brossant le portrait des aléas et des vulnérabilités climatiques actuels et futurs, ainsi qu’une démarche d’appréciation des risques pour les MRC participantes, soit d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, des Laurentides et des Pays-d’en-Haut », indique Billie Piché. Quant au volet 2, qui se poursuit cette année, il définira « les objectifs d’adaptation aux changements climatiques du milieu en plus d’identifier les mesures d’adaptation à privilégier et les outils de mise en œuvre pertinents propres à la MRCAL ».
Des projets de rayonnement, soulignons le documentaire sur le P’tit train du Nord, dont la sortie est prévue en 2023, un projet piloté par la MRCAL en collaboration avec les MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et la Ville de Saint-Jérôme.
Retenons aussi le spectacle présenté par le comité jeunesse AD_Vision devant plus de 400 personnes venues applaudir Les Louanges et Klô Pelgag. L’événement a permis de remettre 4 000 $ aux quatre maisons des jeunes du territoire.
Enfin, on ne peut passer sous silence l’aboutissement du nouveau site Web plus convivial de la MRC.
Des projets pour 2023
« Alors que le bilan 2022 permet de souligner de nombreuses réalisations favorables au développement du territoire, à sa vitalisation et à son dynamisme, tout en respectant les priorités définies par le conseil de la MRCAL, la planification 2023 dresse, à son tour, les orientations qui permettront de poursuivre certaines actions ou d’en démarrer de nouvelles », présente Mme Piché.
Dans les cartons, on trouve la révision de la politique culturelle. Selon la coordonnatrice, elle pourra redéfinir les orientations du développement culturel et patrimonial ainsi que la réalisation de plus de 35 projets à caractères culturels. Des consultations publiques auront lieu dans le cadre du comité jeunesse AD_Vision, question de rester à jour sur les besoins et enjeux des jeunes. À cela s’ajoutent des travaux sur le parc linéaire.
Ce n’est pas tout. La MRCAL révisera son Plan d’intervention en infrastructures routières locales. Billie Piché: « Cette démarche vise à identifier le réseau prioritaire, caractériser l’état du réseau et mettre en place des stratégies d’intervention. Elle permettra ensuite aux municipalités locales d’avoir accès à des subventions et des programmes du MTQ pour les interventions ».
Une étude de caractérisation des matières résiduelles en région éloignée pourrait aboutir à un projet d’écocentre en territoire isolé.
Pour connaître plus de détails sur les réalisations 2022 et les grandes orientations 2023 de la MRCAl, visitez le bit.ly/3HKlpbs sur le Web.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …