L’édifice Émile-Lauzon à Mont-Laurier a besoin de réparations
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) souhaite restaurer l’édifice Émile-Lauzon, le bâtiment patrimonial qui abrite ses bureaux à Mont-Laurier.
Les interventions que la MRC souhaite effectuer seront financées en partie par le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI). Le solde sera financé par règlement d’emprunt.
Afin de préserver l’intégrité de ce bâtiment historique, un carnet de santé a été réalisé dans un premier temps par la firme Admobilis. Ce carnet de santé a été financé dans le cadre du Programme d’aide à la restauration patrimoniale. Pour réaliser les plans et devis des travaux de restauration patrimoniale et de réfection de l’édifice Émile-Lauzon, la firme Rossman Architecture a été mandatée. Des plans et estimés préliminaires ont été produits.
Les réparations
Dans le carnet de santé, de nombreux problèmes d’infiltration d’eau sont relevés, notamment dans les boiseries extérieures et les cadres de fenêtres. Des réparations devraient aussi être effectuées auprès de certains coins de fenêtres, « où l’eau semble s’être infiltrée dans les fissures et les cycles de gel et de dégel ont fait éclater le crépi et le béton », note Billie Piché, coordonnatrice aux communications de la MRCAL.
« On souhaite aussi remplacer le parement en bois extérieur, puisqu’il comporte des déficiences au niveau de l’infiltration d’eau », ajoute cette dernière.
La MRC veut également « réparer des fissures d’un escalier de béton extérieur et reniveler le drain et refaire les joints d’étanchéité, ce qui permettrait de décondamner une porte ».
Le revêtement extérieur du garage sera remplacé, ainsi que la toiture. Sur la fondation, il y aura réfection du crépi de béton, qui est dégradé et où une fissure est présente. Les portes auront aussi droit à des travaux de restauration.
Brève histoire du bâtiment
L’édifice Émile-Lauzon est mentionné dans l’Inventaire du patrimoine culturel de la MRCAL comme présentant une valeur patrimoniale supérieure.
L’inventaire mentionne qu’en 1908, Émile Lauzon a acheté un local dans un petit centre commercial qui existait déjà. On y retrouvait une fromagerie, un forgeron, un sellier et un ferblantier. Émile Lauzon achète ces commerces un à un et son magasin général devient alors l’un des plus importants commerces de la ville.
Ce n’est qu’en 2003 que le bâtiment cesse ses activités commerciales. Il est ensuite modifié, puis agrandi, pour y accueillir les bureaux de la MRC d’Antoine-Labelle.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …