Hautes-Laurentides : voici les investissements routiers 2023-2025
Sur les 69 projets routiers dévoilés le 13 avril par le gouvernement du Québec pour la région des Laurentides en 2023-2025, une dizaine concernent plus spécifiquement les Hautes-Laurentides, dont deux, majeurs, sont déjà entamés.
C’est à Blainville que la députée de Mirabel Sylvie D’Amours a révélé que le gouvernement du Québec investirait 405 923 000 $ au cours des deux prochaines années dans le réseau routier des Laurentides. En tout, 69 chantiers sont à l’horaire.
Dans les Hautes-Laurentides, deux chantiers majeurs dont le financement a déjà été annoncé figurent tout de même dans la liste : celui de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge et celui de la réfection du pont Saint-Denis, sur la route 309, à Notre-Dame-du-Laus.
Les principales nouveautés sont plutôt la réparation du pont du Lac-des-Sables à Notre-Dame-de-Pontmain, toujours sur la route 309, au-dessus de la rivière du Lièvre. Des travaux pouvant atteindre 5 M$ y sont prévus en 2023-24 et 2024-25.
Ensuite, Québec annonce l’amélioration de la route 117, entre les kilomètres 211 et 213 à Lac-des-Écorces. Des travaux là aussi pouvant atteindre jusqu’à 5 M$ sont planifiés pour 2023-24.
Autres chantiers
À Notre-Dame-du-Laus, deux autres chantiers figurent dans la liste du ministère des Transports.
On parle de la reconstruction d’un ponceau sous la route 309, au-dessus de l’affluent du réservoir aux Sables, ainsi que de la réfection du pont sur le chemin du Ruisseau-Serpent, au-dessus du ruisseau du Coq. Dans les deux cas, ces chantiers représentent moins de 1 M$ et devraient se réaliser en 2023-24.
La reconstruction de la route 311 à Lac-du-Cerf, qui sera en préparation en 2023-24, devrait débuter en 2024-25. Un projet estimé entre 1 M$ et 5 M$.
L’Ascension pourra compter sur la réfection du pont Mousseau sur le chemin du Lac-Mousseau, au-dessus du ruisseau Jaune. La préparation aura lieu en 2023-24, les travaux en 2024-25, le tout pour moins de 1 M$.
Le ministère prévoit également la réfection de la chaussée en gravier du chemin de Parent dans un projet pouvant grimper à 5 M$. Les travaux auront lieu autant en 2023-24 qu’en 2024-25.
À noter qu’au sud de Rivière-Rouge, la municipalité de Labelle verra la reconstruction d’un ponceau sous la route 117, au-dessus du ruisseau Dick, ainsi que la stabilisation des talus sur le chemin de la gare.
D’autres annonces pourraient concerner davantage de municipalités, puisque de l’argent est réservé pour la modification de systèmes d’éclairage, ainsi que pour les programmes d’intervention pour l’entretien de fossés, de ponts, de ponceaux et de chaussées.
Réactions
« L’investissement que nous annonçons aujourd’hui est le plus important depuis près d’une décennie pour la région des Laurentides », a stipulé la députée D’Amours.
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, s’est également félicitée des investissements, notamment pour le pont sur la route 309 à Notre-Dame-de-Pontmain.
« On travaille fort parce que c’est des coûts pour l’industrie forestière de centaines de milliers de dollars par mois en transport, parce qu’ils ont à faire des détours de 200 kilomètres parfois. Écoutez, il y a des réfections de ponts partout. Tout est important, tout est prioritaire, mais il y a quand même des priorités. Donc, on ne peut pas tout faire. Je suis obligée de vous dire ça. Cela dit, je vais mettre toute mon énergie. Puis sur le plan politique, je suis contente parce que notre gouvernement, on est au rendez-vous. On a triplé les budgets en voirie locale, il ne faut pas l’oublier. Donc, de façon générale, je vous dirais que je suis quand même satisfaite de l’augmentation des budgets dans les Laurentides », a-t-elle réagi.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …