Officiers dans l’armée de père en fille
Collaboration spéciale Rosalie Bryar. Depuis son enfance, Rose Démétré savait qu’elle souhaitait suivre les traces de son père, Jocelyn Démétré, capitaine retraité des Forces armées canadiennes. Ce rêve s’est finalement concrétisé le 19 mai dernier, alors qu’elle a été l’une des premières à obtenir son brevet d’officier et ainsi, le rang de sous-lieutenant, sous le roi Charles III.
Après 5 années d’études au Collège militaire royal du Canada, elle a également obtenu le même jour son baccalauréat en psychologie militaire et leadership avec une mention d’honneur de très haute distinction pour ses résultats scolaires impressionnants.
Pour son père, les réussites de sa fille représentent une grande fierté. « C’est 5 ans de travail assidu, ce n’est pas seulement d’avoir fait son bac, mais c’est aussi de l’avoir fait dans le cadre exigeant de l’armée », révèle-t-il. Il mentionne également que seulement 30 % des gens terminent les cinq ans, ce qui représente une faible rétention et distingue la jeune femme.
La famille de Rose habitait autrefois à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest et elle était en secondaire 4 lorsqu’ils ont emménagé à Notre-Dame-de-Pontmain. Elle a donc fait face à quelques défis et a dû s’adapter au curriculum scolaire du Québec lorsqu’elle a fait son entrée à l’école secondaire Saint-Joseph de Mont-Laurier.
« Il y avait certains cours comme les mathématiques où j’avais un an et demi de retard sur les autres puisque j’étais sur le curriculum de l’Alberta avant », explique-t-elle. Comme il est nécessaire d’avoir de très hautes notes pour entrer au Collège militaire, Rose a mis les bouchées doubles en passant plusieurs midis en récupération pour rattraper son retard. Ses efforts ont sans aucun doute porté fruit, puisqu’elle a mérité la bourse d’études des Filles d’Isabelle de Notre-Dame-du-Laus et a été acceptée au Collège militaire.
« Une belle vocation »
La jeune femme entrevoit la suite avec beaucoup d’enthousiasme. Elle fera sous peu son entrée l’école de combat de Gagetown au Nouveau-Brunswick où elle commencera son cours d’officier d’infanterie d’une durée d’un an. Elle sera ensuite envoyée à sa première unité où elle sera commandante d’un peloton d’infanterie.
Aucunement inquiet pour sa fille, Jocelyn Démétré ne ressent que de la fierté. « Ayant moi-même été officier dans l’armée, je suis vraiment fier et je considère qu’être militaire est une belle vocation », mentionne-t-il. L’auteur du livre coup de cœur Renaud Bray, Sunray 21, connait en effet les rudiments du métier, ayant été en fonction en Afghanistan pour une durée de 16 mois au total. Toutefois, il sait que sa fille est entre de bonnes mains. « Je trouve que c’est une belle carrière et je sais que l’armée va prendre soin d’elle », explique-t-il.
La carrière de militaire est une affaire de famille pour les Démétré. En effet, les parents de Rose en ont tous les deux fait leur métier et son frère ainsi que son conjoint le font également à présent. « Autour de la table, c’est donc un sujet de conversation très présent », révèle complice le duo père-fille.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …