Claims miniers : Québec Solidaire s’arrête à Rivière-Rouge
Le 12 juin, la députée solidaire et responsable en matière d’Environnement et de Ressources naturelles, Alejandra Zaga Mendez, était de passage à Rivière-Rouge pour une consultation publique sur les claims miniers, une de celles à son agenda dans les Laurentides et l’Outaouais.
La rencontre permettait à Québec Solidaire (QS) de présenter sa position sur ce sujet, d’entendre les citoyens qui sont ou seront touchés par les différents aspects de l’implantation d’une mine ou d’une carrière. La députée de Verdun a répondu aux questions de l’assistance qui avance ses inquiétudes, sa colère et son incompréhension. Tous les sujets sur les claims, enfin presque, ont trouvé écho lors de ces rencontres.
QS mène une campagne pour un moratoire sur l’achat de claims miniers. Comme le concède la députée Zaga Mendez, la chose n’est point facile, notamment à Québec et face aux autres politiciens et ministères. Chaque jour qui passe compte et la population doit agir, estime-t-elle, car, quel que soit le parti au pouvoir, quel que soit le temps, les lobbyistes des minières sont toujours en action. Dans certains grands médias, il y a quelques mois, Québec a avoué ne pas vouloir un moratoire.
Quant à réformer la Loi sur les mines, Radio-Canada publiait un texte en février 2020 annonçant l’intention de Québec d’y voir. Depuis, rien. La dernière retouche remonte à 2013.
« On fait face à un véritable boom minier en ce moment au Québec et notre régime minier est digne du Far West. Plusieurs nouveaux claims sont directement situés à l’intérieur de zones touristiques, de lacs et de milieux naturels. Ça n’a pas d’allure. Si on veut prendre le temps de bien faire les choses, il faut décréter dès maintenant un moratoire sur les nouveaux claims miniers […]. » – Alejandra Zaga Mendez, députée solidaire
Il n’y a pas que les terres près d’un parc régional ou provincial qui sont criblées de claims miniers. D’après la députée, l’arrivée d’une minière, en plus d’affecter la quiétude des résidents, peut faire de même pour les sources d’eau potable, les aires protégées, etc.
Les chiffres présentés par la députée solidaire sont éloquents : hausse de 65 % des achats en deux ans, au moins 302 565 claims actifs au Québec et près de 10 % du territoire québécois sous un claim minier. « Peut-être sous votre résidence », ajoutait Mme Zaga Mendez.
Garder bonne mine face à l’avenir?
Selon les propos de la députée Zaga Mendez, Québec Solidaire s’inquiète pour les futures générations, propos d’ailleurs partagés avec l’audience. Par contre, le parti n’est pas contre l’exploitation minière.
« Les mines, c’est important, a-t-on souligné, mais pas n’importe où, et pas n’importe comment. »
QS demande à Québec de revoir de fond en comble la loi sur les mines et le moratoire de 3 ans pour l’achat de claims miniers.
Somme toute, selon les réactions d’organismes et de citoyens sur place, l’heure est à la mobilisation, car, pour plusieurs d’entre eux, le gouvernement Legault a déjà joué ses cartes.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …