Une nouvelle propriétaire pour le Manoir Lausois
Alors que le Manoir Lausois était sous la gestion du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) depuis près d’un an, Tanya Garneau est récemment devenue propriétaire du bâtiment, mettant un terme à la saga d’incertitude quant à l’avenir de la résidence pour personnes âgées.

Le 28 mai 2022, la résidence Sous les étoiles, qui a entre temps changé de nom pour devenir le Manoir Lausois, annonçait sa fermeture pour le 30 juin suivant. Les résidents ont été relocalisés d’urgence, certains temporairement chez leurs familles, d’autres dans différentes résidences pour personnes âgées (RPA).
Peu de temps après, le CISSSLAU a pris la RPA en charge avec l’appui de la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus. Le CISSSLAU a ensuite nommé Tanya Garneau, originaire de la Montérégie, au poste de gestionnaire de la RPA, en attendant que la situation se stabilise. La dizaine de résidents qui avaient vécu entre temps dans leur famille ont été réintégrés dans la résidence.
Un achat qui sécurise
Récemment, la gestionnaire qui avait été nommée pour s’occuper de la résidence au nom du CISSSLAU, a acheté le bâtiment du Manoir Lausois. « Être devenue propriétaire sécurise les familles et les résidents, ça crée une confiance », mentionne cette dernière. La résidence a aussi obtenu sa certification en avril.
Joanne Brière, dont la mère réside dans cette RPA depuis février 2020, se dit rassurée par l’achat de la résidence. « Cette acquisition répond au souhait de notre communauté et met fin à de grandes incertitudes depuis une fermeture temporaire au début de l’été 2022 », explique-t-elle.
Un besoin criant
Depuis son acquisition, Tanya Garneau dit recevoir 5 appels par jours de personnes qui souhaitent devenir résidents. « Une personne de Montréal m’a appelé hier. C’est 3 000 personnes au Québec qui se cherchent une résidence », illustre-t-elle.
Au moment d’écrire ces lignes, on retrouvait 13 résidents au Manoir Lausois, qui a 33 chambres à disposition. Des couples peuvent venir y vivre dans la même chambre. Si toutes les chambres de la résidence étaient composées de couples, la RPA pourrait accueillir une soixantaine de résidents. « Il n’est pas à ce point prévu d’avoir des lits de ressources intermédiaires; nous comptons donc sur 32 chambres autonomes et semi-autonomes ainsi qu’un petit loft à louer, les chambres peuvent accueillir des couples ou des personnes seules », note Tanya Garneau.
Une résidence clé en main
Alors qu’elle est gestionnaire de l’endroit depuis un an, Tanya Garneau dit connaître très bien le dossier de la résidence. Elle mentionne aussi que la RPA est dans une bonne situation. « D’habitude, les RPA ferment à cause d’un manque d’employés ou d’un manque de gestionnaires. Les employés d’ici, ce sont des personnes de Notre-Dame-du-Laus. Je n’ai pas connu de manque de main-d’œuvre depuis que je suis ici. Les employés connaissent bien la résidence et les résidents. »
Au sujet de l’achat de la RPA, Tanya Garneau souligne que « Je ne l’aurais pas fait ailleurs qu’ici ».
Commentaire du CISSSLAU
Pour le CISSSLAU, il s’agit tout autant d’une bonne nouvelle.
« Le CISSS des Laurentides est heureux de la collaboration des gens du milieu dans le maintien de cette Résidence privée pour aînés (RPA) à Notre-Dame-du-Laus et tient à souligner l’implication active du maire David Cyr et de la députée Chantale Jeannotte dans ce dossier ».
Le CISSSLAU souhaite poursuivre d’entretenir des liens de collaboration avec le Manoir Lausois en offrant des services de soutien à domicile qui répondent aux besoins spécifiques de la clientèle hébergée.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …