La bibliothèque de Sainte-Anne-du-Lac se démarque
Lors de l’assemblée générale annuelle du réseau BIBLIO des Laurentides en juin, les efforts d’investissements de la bibliothèque de Sainte-Anne-du-Lac ont été soulignés. Karine Quevillon revient sur cette réussite.

Le réseau BIBLIO a donné une tape dans le dos à 5 municipalités des Laurentides, dont celles de Lac-du-Cerf et de Sainte-Anne-du-Lac, dans les Hautes-Laurentides, dans le cadre du programme national BiblioQUALITÉ.
Alors que la bibliothèque de Lac-du-Cerf a atteint le niveau 4 de BiblioQUALITÉ, celle de Sainte-Anne-du-Lac a atteint le niveau 5, soit le plus haut niveau du programme.
Ce qui a permis à la bibliothèque de Sainte-Anne-du-Lac d’atteindre ce rang, c’est l’importance de sa collection de livres ainsi que son nombre d’employés, qui permet des plages horaires plus étendues.
Karine Quevillon, responsable de la vie communautaire, culturelle et des loisirs à Sainte-Anne-du-Lac, note que la Municipalité a investi au niveau des employés, ce qui a permis d’embaucher deux jeunes étudiantes. « Nous avons un très beau budget pour de nouveaux livres et nous avons augmenté nos heures », mentionne-t-elle.
En saison estivale, la bibliothèque de Sainte-Anne-du-Lac est ouverte le mardi de 13 h à 15 h et de 18 h à 20 h, le mercredi de 13 h à 15 h et le jeudi de 10 h à 12 h, de 13 h à 15 h et de 18 h à 20 h. En saison régulière, on ajoute à l’horaire le samedi matin.
Les activités offertes par la bibliothèque à la communauté comptent dans le résultat obtenu auprès du réseau BIBLIO. Karine Quevillon mentionne un atelier de boîtes à savon organisé dans le cadre de la fête du village, des activités de bricolage, ainsi qu’une heure du conte organisée chaque mois pour les jeunes enfants. En cas de pluie, la bibliothèque organise parfois des événements sociaux, comme une période de jeux de société. Ces événements sont annoncés sur la page Facebook de la bibliothèque et de la Municipalité.
Karine Quevillon mentionne aussi que la bibliothèque de Sainte-Anne-du-Lac a été renommée la bibliothèque Lida Touchette, il y a de cela quelques années, en l’honneur de la personne qui a permis la mise en place de la bibliothèque du village.
« On est parti de quelques livres avec des briques pour faire des tablettes, pour devenir ce qu’elle est devenue aujourd’hui », se réjouit Mme Quevillon. La bibliothèque existe maintenant depuis plus d’une quarantaine d’années.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Mont-Laurier dévoile sa programmation estivale
C’est à nouveau avec une programmation d’événements bien remplie que Mont-Laurier fera vibrer le centre-ville cet été.