Jean-Paul Desjardins perd la vie dans un accident à La Conception
À la suite d’un accident avec un camion-citerne à La Conception, qui a occasionné un déversement de diesel et la fermeture de la route 117, Jean-Paul Desjardins est décédé le 24 juillet à l’âge de 91 ans. Deux personnes l’ayant côtoyé en affaires comme dans la vie de tous les jours saluent la mémoire de cet homme bien connu dans la région.
L’info a pris le pouls de deux hommes qui l’ont connu, Sylvain Lacasse, l’un des propriétaires actuels du Club et hôtel du golf de Nominingue, ainsi qu’un ami de nombreuses décennies, Réal Croisetière.
Ce dernier a été secoué jusque dans la nuit après que la nouvelle du départ de M. Desjardins lui ait été communiquée. Pour celui qui a longtemps œuvré auprès du club, les souvenirs foisonnent.
« J’ai des souvenirs de lui qui remontent jusqu’à quand j’avais 5 ans. […] Jean-Paul m’a fait travailler quand j’étais jeune, puis nous avons défriché le terrain qui deviendra le golf un peu plus tard – là on est au début des années 1970, confie-t-il. Jean-Paul a été très impliqué dans sa communauté, un pilier en fait… Oui, Jean-Paul a été malade, et, à 91 ans, on s’attend qu’une personne nous quitte un jour ou l’autre, mais de cette façon, c’est tragique. »
Pour sa part, Sylvain Lacasse se souvient de M. Desjardins comme d’« un gars de la gang », un homme dévoué dans sa vie professionnelle. « C’était un homme plus grand que nature. Il était toujours de bonne humeur : s’il y avait une fête, il avait du fun et souvent c’était lui qui menait la fête. De plus, Jean-Paul était en général à l’avant des projets. […] Quand tu étais avec lui, tu étais de la gang, comme lui l’était. Il va me manquer, c’est certain. »
Une vie
Le 5 mars 1932, Jean-Paul Desjardins, fils de Béatrice Courchesne et Hervé Desjardins, est né. Son père arrive à Nominingue en 1928, en provenance de Sainte-Adèle.
Jean-Paul fait son école primaire à Nominingue, suivi de quatre années au séminaire Saint-Joseph de Mont-Laurier pour terminer ses études au collège à Ottawa. Il est un bon sportif, il aime jouer au hockey et au tennis.
Par la suite, Jean-Paul rencontre Denise Bélec et l’épouse en 1953. De cette union naîtront deux enfants: Andrée et Claude.
De retour à Nominingue, il occupe, entre autres, les fonctions de maître de poste tout en vendant des automobiles à temps partiel. Parmi ses nombreuses activités, il trouve le temps d’offrir ses services de comptable à plusieurs entreprises et individus. Il est aussi un membre fondateur des Chevaliers de Colomb.
Titres
Comme son père avant lui, qui fut président de la Commission scolaire, président du Comité des loisirs et un des fondateurs de l’Âge d’or de Nominingue, Jean-Paul s’implique activement au sein de plusieurs organisations. Il est, entre autres, fondateur de la Chambre de commerce de Nominingue, où il occupe la fonction de secrétaire pendant une période de près de 30 ans. Il est également secrétaire du Comité des loisirs pendant plus de 30 ans.
En plus de toutes ses activités, Jean-Paul Desjardins s’est particulièrement engagé auprès de deux organisations. Dès le 4 juin 1958, à l’âge de 26 ans, il fait son entrée au Conseil d’administration de la Caisse populaire de Lac-Nominingue, à titre de dirigeant. Dix ans plus tard, il obtient le poste de président du Conseil d’administration. En 1969, à l’âge de 37 ans, Jean-Paul fait son premier infarctus, suivi de quelques interventions médicales. Mais cela ne lui a jamais fait perdre sa combativité puisqu’il continua à se dévouer pour sa communauté encore récemment, bien que le rythme ait modéré depuis plus une vingtaine d’années.
Ce n’est pas fini
En 1970, il devient fondateur du Club de golf de Nominingue, qui comprend l’Association des joyeux golfeurs et l’Hôtel du golf inc. et participe au développement de cette entreprise pour en faire ce qu’on en connaît aujourd’hui, jusqu’à la vente de celle-ci en 2004.
En 1988, il épouse en deuxièmes noces, Claudette Delaney, qui travaille avec lui au bureau de poste et auprès de laquelle il profite de sa retraite, bien qu’il soit encore très actif puisqu’il dessert toujours sa clientèle en offrant ses services de comptabilité.
Par la suite, en 1990, il est élu maire de la Municipalité de Nominingue. Il terminera son mandat en 1992.
Finalement, en 2003, il réalise la fusion entre la Caisse populaire de Lac-Nominingue et la Caisse populaire de Labelle et conserve son poste à la présidence.
Le 31 mai 2008, la Caisse populaire Desjardins de Labelle-Nominingue organisait une soirée en l’honneur de M. Desjardins. Il célébrait son 50e anniversaire comme administrateur de la Caisse, dont 40 ans à titre de président. Son appartenance à la municipalité de Nominingue, autant qu’à sa caisse populaire, est bien ancrée grâce à ses réalisations, toujours bien visibles.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …