Mont-Laurier : inauguration du bloc d’escalade au parc des Canotiers Gill Tinkler
C’est le 17 août en début de soirée que la Ville de Mont-Laurier a inauguré son nouveau bloc d’escalade au parc des Canotiers Gill Tinkler.
Issue de la deuxième édition du budget participatif citoyen, l’idée de Dominic Bilodeau, fondateur et président du Club de montagne des Hautes-Laurentides (CMHL), a réussi à conquérir le cœur de ses concitoyens avec 67 % des votes.
L’heureux gagnant du concours a pu voir son projet achevé, alors qu’il coupait le ruban pour inaugurer le bloc d’escalade, en compagnie du maire, Daniel Bourdon, ainsi que de la directrice des Loisirs, Audrey-Anne Richer.
Pour Dominic Bilodeau, avoir une structure comme celle-ci dans un bassin de population intéressant comme celui de Mont-Laurier favorisera l’accessibilité de l’escalade pour les résidents d’ici. « L’escalade semble être un sport compliqué, mais une discipline comme le bloc d’escalade est très accessible. Tout ce dont on a besoin, c’est d’avoir des souliers. C’est une infrastructure que tout le monde peut utiliser pour venir s’amuser. »
« L’escalade est de plus en plus populaire au Québec. C’est un sport qui s’est beaucoup développé dans les 15 dernières années. Les structures artificielles sont en effervescence dans toute la province », ajoute-t-il.
Rappelons que le CMHL existe depuis 2021 et a mis en place un site d’escalade aux sentiers nature de Chute-Saint-Philippe, intitulé la Paroi des Lutins. Dominic Bilodeau révèle que le groupe regarde actuellement la possibilité d’installer une deuxième paroi dans ce même secteur.
D’autres budgets participatifs
Lors de la première édition du budget participatif, la Ville de Mont-Laurier a installé un parcours d’hébertisme au parc Ernest-Léonard. Le projet issu de la troisième édition, quant à lui, est en cours d’installation. Il s’agit du projet de plage accessible pour tous, proposé par la citoyenne Catherina Lacelle. C’est donc un tapis à mobilité réduite, un sentier pavé et un réaménagement des cabines d’essayage qui seront ajoutés à la plage du Lac-des-Sources, dans le secteur de Saint-Jean-sur-le-Lac. La Ville a aussi fait l’acquisition d’une chaise roulante pour aller dans l’eau, pour l’endroit.
Alors que la Ville avait réservé un budget de 25 000$ pour les trois derniers budgets participatifs, on propose une somme de 30 000$ pour la quatrième édition. Les projets pourront être déposés prochainement, alors restez à l’affût.
C’est un comité de pilotage composé de 4 citoyens, des membres du conseil municipal et des employés de la Ville qui étudie les projets déposés pour le budget participatif. Le maire rappelle que c’est un moyen pour le citoyen de choisir un projet dans lequel une partie des dépenses de la Ville sera injectée.
Les précédents investissements du parc des Canotiers
Au cours des dernières années, quelques investissements ont permis la mise en place de nouvelles infrastructures dans le parc des Canotiers Gill Tinkler. La Ville y a installé un module de jeux, un terrain de pétanque, une clôture et désormais un bloc d’escalade. Puisqu’il s’agit d’une zone inondable, le maire explique que cela limite l’installation de futures structures.
Suivez-nous sur LinkedIn
https://www.linkedin.com/company/l-info-de-la-li%C3%A8vre
https://www.linkedin.com/company/l-info-du-nord-vall%C3%A9e-de-la-rouge
Suivez-nous sur X
Tweets by LinfodelaLievre
Tweets by Valleedelarouge
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …