Maudites diètes, un ouvrage de la Maudite Nutritutrice sur l’approche anti-diète
Collaboration spéciale Rosalie Bryar. Le 23 août dernier avait lieu le lancement du livre Maudites diètes écrit par Tania Valiquette, alias La Maudite Nutritutrice. Dans cet ouvrage, l’autrice propose une explication de l’approche anti-diète en dénonçant la culture des diètes et en proposant des solutions alternatives.
« À travers tout ça, il y a aussi quelques chapitres en lien avec l’image corporelle, j’explique comment les réseaux sociaux et l’utilisation des filtres viennent l’abimer, par exemple », mentionne celle-ci.
Mme Valiquette a fait son baccalauréat en sciences de la nutrition à l’Université Laval et a fait de la consultation pendant plusieurs années. Toutefois, elle sentait que quelque chose clochait et qu’elle n’arrivait pas nécessairement à amener les gens à atteindre leur but, c’est-à-dire de perdre du poids. Passionnée par les communications et réalisant que ce qu’elle aimait de la nutrition était davantage les ateliers et les conférences, elle a ensuite décidé d’aller étudier à Promédia en radio/télévision en 2015. Elle a donc commencé à travailler à CFLO et a un peu laissé la nutrition de côté.
L’approche anti-diète
Entre-temps est apparue la nouvelle approche anti-diète, une conception qui la rejoignait davantage et sur laquelle elle a décidé de se pencher. « J’ai commencé à lire là-dessus et c’est là que le déclic s’est fait dans ma tête et que j’ai réalisé que ce qui clochait en consultation, c’était exactement en lien avec l’approche anti-diète. On a bien beau dire aux gens que pour perdre du poids ils doivent mieux manger et bouger, mais ça ne fonctionne pas à long terme pour la grande majorité des gens et c’est ce que l’approche anti-diète m’a confirmé », explique la nutritionniste. Depuis, elle fait des chroniques à la radio et a ouvert un blogue, une chaine YouTube ainsi qu’un compte TikTok, maintenant suivi par plus de 30 000 personnes.
C’est en tombant sur le contenu de ses réseaux sociaux et de son blogue lors de la pandémie que Marc-André Audet, le fondateur des Éditions Les Malins, lui a proposé d’écrire un livre.
La nutritionniste a alors accepté, voyant l’opportunité d’expliquer entièrement et avec détails les concepts et les nuances de l’approche anti-diète. « Le livre permet d’avoir une suite d’idées et des explications complètes de ce que sont l’approche anti-diète, l’alimentation intuitive et plusieurs autres mythes reliés au poids et à l’alimentation », explique l’autrice.
Celle-ci est reconnue pour avoir des opinions pas toujours conventionnelles. « Souvent, je vais publier des choses sur les réseaux sociaux et les gens vont se fâcher parce que ce n’est pas commun d’entendre que non, ce n’est pas parce que tu manges bien et que tu bouges plus que tu vas nécessairement perdre du poids et que ça va fonctionner à long terme », raconte-t-elle.
Elle profite donc de cet ouvrage pour remettre les pendules à l’heure et rendre accessibles certains concepts par son humour et son franc parler.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …