Rapport annuel 2022 : de nombreux projets au parc régional Montagne du Diable
Au cours de l’année 2022, le parc régional Montagne du Diable (PRMD) a réalisé de nouveaux projets. Une hausse significative de visiteurs depuis la pandémie est aussi observée.
Alors que le nombre de visiteurs avait explosé en 2021, la baisse a été très légère en 2022. Le parc est passé de 18 958 visiteurs en 2020 à 42 083 en 2021, puis à 41 314 en 2022. Alors que le tout semble se stabiliser dans les 40 000 visiteurs et plus par année, Isabelle Legault, directrice générale du PRMD, estime que la saison 2023 sera semblable à la saison 2021.
Le nombre de nuitées en camping et en chalet s’est aussi stabilisé. En 2022, c’est 2 322 nuitées qui ont été enregistrées dans le secteur du Village des Bâtisseurs et 2 829 dans le secteur Windigo en 2022.
Tour et navette
L’année 2022 a connu la mise en place de nouveaux projets et de nouvelles infrastructures au parc. Celle qui a fait le plus de bruit est sans équivoque la construction de la tour du relais en septembre. C’est le 1er octobre 2022 que la tour fut officiellement ouverte au public.
En parallèle, le parc s’est muni d’une navette de type Sprinter Mercedes sur chenilles en décembre, pouvant accueillir 12 personnes. Alors que des tests ont été effectués à l’hiver 2022-2023, le parc développe actuellement son offre de forfait pour la navette.
Même si la navette n’a pas encore porté de visiteurs hors des tests, Isabelle Legault observe qu’elle est déjà en forte demande. « Il y a un bassin important d’intéressés pour la navette. On pense aux ainés ou aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux personnes qui veulent seulement faire la descente de la montagne, qui pourraient monter dans la navette et descendre en ski nordique, par exemple. »
Campings et refuges
C’est à même le budget du parc que 4 plates-formes du camping Accalmie et 3 plates-formes du camping du Sommet ont été réaménagées, le tout pour une valeur de 10 000 $.
Dans le secteur Lac et Chute Windigo, 3 prêts à camper ont vu le jour, un projet d’une valeur de 75 000 $. Pour ce projet, le PRMD a notamment compté sur une subvention de tourisme Québec.
Le PRMD a aussi ajouté un abri au pied de la Chute du Windigo, ainsi qu’un nouvel abri au Lac de la Bouette. Ce dernier a été réalisé par les bénévoles du parc. La valeur de ces nouveaux bâtiments est de 75 000 $.
Autres projets
En partenariat avec Loisirs Laurentides, le PRMD a installé un bâtiment extérieur qui permet d’offrir la location d’équipements sportifs, le tout pour une valeur de 55 000 $. De plus, un vestiaire a été ajouté au Pavillon Léopold-Papineau au mois d’avril.
Le PRMD s’est doté d’une collection de vêtements de marque Chlorophylle à l’effigie du parc. Pour se procurer ces vêtements, deux boutiques ont été mises en place dans les deux pavillons du PRDM.
Pour récapituler le tout, Isabelle Legault note que l’année 2022 a vu la réalisation de plusieurs petits projets, effectués par le PRDM et des entrepreneurs locaux.
Événements
Au niveau des événements, le parc organise annuellement son festival de raquette, qui se déroule généralement au début du mois de février. En septembre, c’est le Festival des couleurs qui revient chaque année. « Nous avons un bon taux de participations pour ces événements. Lors du dernier festival des couleurs, il y avait au moins 500 voitures dans le stationnement, ce qui fait environ 1 500 personnes », se réjouit Isabelle Legault. Pour le festival des couleurs, elle note que l’objectif est de faire connaître le parc. Pour l’occasion, l’accès aux pistes est gratuit.
Pour ce qui est d’événements futurs, Isabelle Legault rêve de créer un événement avec des artistes locaux. « Je ne cacherais pas que j’aimerais bien avoir un concert au Windigo. Ce serait merveilleux d’avoir un concert un soir de perséides. Il y a sûrement quelque chose à faire avec la Municipalité de Ferme-Neuve. »
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …