L’UTA Hautes-Laurentides présente sa programmation automnale
L’Université du Troisième Âge (UTA) des Hautes-Laurentides annonce sa programmation d’automne. Les conférences se tiennent du 14 septembre au 29 novembre.
La journée d’accueil, d’information, d’inscription et de lancement de la programmation a lieu le 14 septembre de 13 h à 16 h au centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge (CSCVR), à l’étage, dans la salle Cercle de la Gaieté, 1550, chemin du Rapide, à Rivière-Rouge. Une conférence gratuite est offerte pour le lancement de la programmation.
Cette conférence racontée en image débute à 14 h et est présentée par Benoit Thibeault. Les Laurentides durant la guerre froide : historique de la base de missiles Bomarc de La Macaza saura répondre à plusieurs questions sur cet endroit jugé crucial durant la période de la guerre froide.
La saison se poursuit avec la conférence de Jean-Guy Paquin, le 27 septembre, à 13 h 30, au sous-sol de l’église Saint-Hughes de Lac-Saguay (8A, chemin de l’Église) : La Petite-Nation des Algonquins. Samuel de Champlain situe le lieu géographique des Algonquins sur la carte de la Nouvelle-France publiée en 1632. Les Weskarinis y vivent. Composé du mot wawachkechi, chevreuil, et de irini, humain, Weskarinis signifie le clan du Chevreuil. La conférence porte sur les familles algonquiennes qui occupaient la Petite-Nation. M. Paquin est l’auteur de trois ouvrages de référence sur le sujet.
Halloween et l’après-vie
Le 19 octobre à 13 h 30, au centre communautaire de Nominingue situé au 2114, chemin du Tour du Lac, une conférence de Denis Morin : Halloween et Toussaint : origines celtique et chrétienne de ces deux fêtes. L’Halloween, dérivée de Samhain, annonçait la fin de l’été et le début d’une nouvelle année celtique. Les anciennes croyances sur l’après-vie et les divers symboles ont survécu dans le folklore de l’Halloween. Avec la christianisation, la Toussaint et le jour de commémoration des fidèles défunts ont été instaurés.
Perception de la vieillesse à travers le prisme des cultures est une conférence d’Aline Baillargeon présentée le 15 novembre 2023, 13 h 30, à l’étage de l’hôtel de ville de Labelle, la salle Wilfrid-Machabée, 1, rue du Pont. Force est de constater que les aînés sont mieux traités dans les sociétés traditionnelles en raison de leur statut et leur position sociale élevée. Quant aux sociétés modernes, elles ont vécu de profonds changements qui ont favorisé l’exclusion des aînés ainsi que l’émergence de l’âgisme. Quel est ce nouveau phénomène social et comment pouvons-nous le contrer?
Regards de la Hongrie au Portugal
Le 29 novembre à 13 h 30, à l’étage du au CSVR, salle Cercle de la Gaieté, situé au 1550, chemin du Rapide, à Rivière-Rouge, Yves De Belleval présente Compostelle au patrimoine mondial, la beauté au long des chemins: paysages naturels et paysages culturels, de la Hongrie au Portugal.
En quoi réside la « beauté », comment peut-on la définir et en quoi les paysages naturels et culturels des chemins de Compostelle illustrent-ils la définition proposée par le conférencier? Sur ces chemins, le plus souvent au cœur de la nature, mais aussi dans ces villages qu’on dit être « les plus beaux » (en France et ailleurs), Yves de Belleval a franchi plus de 17 000 kilomètres. Jouant sur les rapports entre « sens », « sensation » et « signification », il projette ses photos parfois pour le seul plaisir de l’œil, parfois pour leur pouvoir évocateur, parfois pour la signification historique et culturelle des objets offerts aux regards.
Modalités d’inscription
Les modalités d’inscription se déclinent ainsi : en ligne, à compter du 6 septembre sur le site Web (https://t.ly/lFtmn) ou en personne le 14 septembre de 13 h à 16 h à l’étage du CSCVR. Pour des renseignements ou de l’aide à l’inscription, joindre Marielle Bellefleur au 438 392-6847.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …