Une trentaine de pierres tombales vandalisées à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
Une trentaine de monuments de l’ancien cimetière de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles ont été vandalisés.
C’est une trentaine de pierres tombales qui ont été vandalisées au début du mois d’août, dans l’ancien cimetière de la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. Il s’agit du cimetière situé près du centre du village, le plus récent cimetière se trouvant sur le chemin de Ferme-Rouge.
Mandaté pour constater les choses, le marguiller de la paroisse Notre-Dame-de-Fourvière, Jean-Marc Diotte, pense que ce serait un petit groupe d’individus qui serait à l’origine des méfaits. « Renverser un monument, ce n’est pas si simple que ça. Habituellement, les pierres tombales sont scellées sur un socle de ciment. Certains ont été renversés avec le socle. »
Le marguiller note que sur la cinquantaine de monuments que compte le petit cimetière, une trentaine ont été vandalisés.
Pour trouver les fauteurs de trouble, on se fiait au bouche-à-oreille. À la connaissance du marguiller, aucune information n’a pour l’instant permis d’identifier de suspects. La Sûreté du Québec a été informée de la situation.
Pour ce qui est des monuments, les propriétaires, soit les descendants des défunts, devront les remettre en état. À l’heure d’écrire ces lignes, seulement 8 monuments n’ont pas encore été replacés.
Des cas similaires ont été répertoriés il y a quelques années aux cimetières de Notre-Dame-de-Fourvière à Mont-Laurier et de Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement à Ferme-Neuve. Dans ces cas précédents, seulement quelques tombes avaient été vandalisées.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …