Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
Les députés provinciaux du comté de Labelle (2/3)
Par David Saint-Germain. Lors des élections générales de 1935, Joseph-Henri Albiny Paquette est élu en tant que député de l’Action libérale nationale. Cette élection amorce le début du règne de 38 ans de l’Union Nationale dans Labelle. Ce nouveau député a eu une grande influence sur toute la région et pour tout le Québec.
Né en 1888 à Marieville, il fait ses études à Montréal en médecine. Lors de la Grande Guerre de 1914, Albiny Paquette part en mission dans les Balkans pour finalement rejoindre l’armée canadienne en 1916. Après la guerre, en 1919, il épouse Marcelle Lévy-Gérard à Paris. Par la suite, le jeune couple s’établit à Mont-Laurier afin que le Dr Paquette puisse pratiquer la médecine. En 1926, il est élu maire de Mont-Laurier et il le restera jusqu’en 1934.
Entre 1929 et 1933, il sera aussi préfet au conseil du comté de Labelle. C’est donc avec une solide expérience politique qu’Albiny Paquette se lance, sans succès, en politique provinciale pour le Parti conservateur lors des élections de 1931. Par contre, les élections de 1935 connaîtront un dénouement différent. Le Dr Paquette sera alors élu avec une forte majorité, mais il fait alors partie de l’opposition.
Après les élections de 1935, le Parti Conservateur et le parti de l’Action libérale nationale se fusionnent pour former l’Union nationale. Suite à de graves scandales éclaboussant le gouvernement Taschereau et à la démission de ce dernier, de nouvelles élections ont lieu le 11 juin 1936. Albiny Paquette est réélu avec une forte majorité, mais cette fois-ci, il est un membre du gouvernement Duplessis. Le député Paquette entretient alors des liens étroits avec Duplessis et occupera tout au long de sa carrière des fonctions importantes au Cabinet.
Dès le début du gouvernement Duplessis, il devient Secrétaire de la province, un poste ministériel alors très important. Le 12 novembre 1936, le ministère de la Santé est créé et le Dr Paquette en devient le premier titulaire. Bien que les libéraux prennent le pouvoir en 1939, Albiny Paquette demeure le député de Labelle. Lorsque Duplessis revient au pouvoir en 1944, Albiny Paquette redevient ministre de la Santé et occupe ce poste jusqu’en 1958 lorsqu’il quitte la vie politique à cause de sa santé fragile. Avoir passé 17 ans au ministère de la Santé, n’a probablement pas dû être de tout repos.
Grâce à ses fonctions importantes, le ministre Paquette a pu intervenir dans une multitude de projets: l’hôpital moderne à Mont-Laurier en 1950, la construction de la route entre l’Abitibi et Mont-Laurier, l’électrification rurale, la construction des nouveaux bâtiments de l’École d’agriculture, des subsides pour la construction du Pont Pierre- Neveu, l’ouverture de l’École des Arts et Métiers, etc. Avec un bilan si important, il n’est pas surprenant que le Dr Paquette ait un boulevard nommé en son honneur!
Mais il ne faut pas idéaliser cette période pour autant. Il s’agit quand même d’un épisode de l’histoire québécoise marquée par un gouvernement conservateur dans lequel Albiny Paquette fut un des bras droits de Duplessis. Dans son autobiographie, Albiny Paquette se vante d’avoir placé les crucifix de l’Assemblée nationale. « Quelques jours après mon assermentation comme Secrétaire provincial, je donnai instruction de placer des crucifix au-dessus des fauteuils du président de l’Assemblée Législative et du Conseil Législatif. Je déclarais dans un discours à la Chambre que je voulais par ce geste, donner aux valeurs spirituelles et religieuses l’importance qui leur revient dans notre société chrétienne » (voir Hon.Albiny Paquette; Soldat-Médecin-Maire-Député-Ministre; 33 années à la Législature de Québec; Souvenir d’une vie de travail et de bonheur, 1977, p.75.). Une mesure qui est chaudement discutée de nos jours et qui fait partie du débat sur les accommodements raisonnables.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …