Le CISSSLAU est engagé dans la lutte au phénomène de l’itinérance
Le dénombrement, en octobre 2022, des personnes en situation d’itinérance visible au Québec, avance 464 personnes dans les Laurentides, une augmentation de 109 % depuis 2018.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) poursuit son engagement dans la lutte au phénomène avec différents partenaires concernés.
L’intensification de l’itinérance semble s’expliquer par plusieurs enjeux et facteurs, entre autres : la pénurie de logements abordables, la hausse du coût de la vie et la pandémie de COVID-19.
Des actions sont déployées, dont la mise en place du programme régional ESPOIR (Équipe de Suivi de Proximité Offrant de l’Intervention en Réinsertion) assurant une présence auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, directement dans leurs milieux de vie.
De nombreux services d’aide à l’hébergement sont disponibles. Plus de 125 places sont offertes en hébergement d’urgence et de transition dans la région. À ces dernières, s’ajoutent des programmes de suppléments au logement, des projets de stabilité résidentielle ainsi que des ententes avec les offices municipaux d’habitation.
« Rappelons que la lutte à l’itinérance est une responsabilité collective : c’est en unissant nos forces que nous pourrons mettre en place des solutions durables et efficaces », affirme Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSSLAU.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …