Le documentaire Le P’tit train du Nord au cinéma Laurier le 11 octobre
Le réalisateur québécois Jean-Nicolas Orhon a mis en lumière l’histoire du P’tit train du Nord à travers un documentaire de 52 minutes qui sera présenté pour une première fois au Cinéma Laurier le 11 octobre prochain à 19 h.

Il s’agit d’une initiative de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), en collaboration avec les MRC Pays-d’en-Haut, des Laurentides, ainsi que la Ville de Saint-Jérôme. Le réalisateur du film tourné sur une période d’un an explique que l’un des objectifs était de donner la parole à ceux qui ont connu l’époque du train. « Il reste encore plusieurs personnes qui ont connu le train à l’époque, mais nous voulions mettre en film la mémoire du P’tit train du Nord », raconte-t-il. La parole est aussi donnée à des historiens.
Le documentaire retrace donc l’histoire du P’tit train du Nord, de sa mise en place vers la fin du 19e siècle jusqu’à la fin des années 1970. Il est aussi question de la transition avec la piste cyclable actuelle.
Les motivations du réalisateur
Originaire de Sainte-Adèle, Jean-Nicols Orhon a connu l’époque de transition avec la piste cyclable, lorsque le chemin de fer était toujours là, mais que plus aucun train ne passait sur les rails. « J’ai souvenir de marcher près des rails pour aller au terrain de balle », mentionne l’Adélois.
Ce dernier explique qu’il connaissait l’histoire du P’tit train du Nord, mais que la réalisation du documentaire lui a permis d’en connaître les moindres détails. « Imaginer les Laurentides avec un train et toutes ces gares, c’est une tout autre époque. Ça paraît loin, il y a plus de 40 ans que le train n’est plus là. Le train a permis aux Laurentides de s’ouvrir vers le monde. »
Pour le réalisateur, garder le souvenir du P’tit train du Nord est primordial. « Il est intéressant de se souvenir du P’tit train du Nord et de partager ces souvenirs avec les jeunes générations. »
La population est invitée à participer à un événement festif qui précèdera la diffusion. Produits locaux, rencontre du réalisateur et surprises seront au rendez-vous de 18 h à 19 h.
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.