Ferme-Neuve : première phase des travaux sur la montée Leblanc
Du 15 octobre au 1er décembre aura lieu la première phase des travaux sur la montée Leblanc à Ferme-Neuve.

Alors que la montée Leblanc sera complètement refaite sur 20 km, incluant l’asphaltage, la première phase permettra le changement de 31 ponceaux. Une 2e phase est prévue au printemps 2024, où, cette fois, 17 ponceaux seront retravaillés.
Enfin, une 3e phase permettra la réfection de quelques ponceaux de plus grande dimension, qui demandent des vérifications auprès de spécialistes, comme des biologistes.
« C’est fait en phases, car ça demande l’autorisation du ministère pour travailler sur des ponceaux », mentionne la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard.
Après ces 3 premières phases, l’heure sera à l’asphaltage. « Pour l’asphaltage, on pense qu’on n’y arrivera pas en 2 ans », signale Diane Sirard.
Une enveloppe budgétaire faramineuse
On parle d’un investissement de 22 millions de dollars pour l’entièreté des travaux, avec 90 % de la somme provenant de subventions. Même si 90 % des travaux sont financés, c’est tout de même près de 2 millions de dollars qui seront déboursés par la Municipalité de Ferme-Neuve, incluant les intérêts du prêt.
Même si cela représente un montant colossal, la mairesse affirme qu’il s’agit d’un investissement bénéfique, non seulement pour la municipalité, mais aussi pour les Hautes-Laurentides plus généralement. « Toutes les municipalités de la MRC sont conscientes que c’est plus qu’un chemin local. C’est un chemin d‘une grande importance régionale », souligne Mme Sirard.
Cette dernière mentionne qu’il s’agit d’un axe important pour le Parc régional Montagne du Diable (PRMD), mais aussi pour les campings et les pourvoiries des environs. « Les pourvoyeurs nous appellent pour savoir quand ce sera terminé », dévoile la mairesse.
La route 17 C.I.P.
La montée Leblanc appartient à Ferme-Neuve, mais la route qui continue ensuite, la 17 C.I.P. de son nom officiel, n’avait jamais été cadastrée et des travaux d’arpentage ont été réalisés avant la première phase des travaux, précise Mme Sirard.
Voir plus de : Actualités
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
Mont-Laurier : Une station d’épuration des eaux usées à mettre à jour
L’un des prochains grands dossiers sur lesquels devra s’attarder la ville de Mont-Laurier consiste à mettre à niveau la station …