Du 13 au 16 octobre
Quoi faire ce week-end?
La fin de semaine s'en vient et il y a plein d'activités au programme! Pour savoir quoi faire, on vous propose un tour d'horizon des événements qui auront lieu dans la région ce week-end. C'est parti!
À Voir
Boucar Diouf présente Nomo Sapiens à Mont-Laurier
Le 14 octobre à 20 h, Boucar Diouf sera à L’Espace Théâtre de Mont-Laurier pour son cinquième spectacle, Nomo Sapiens, où il interroge la place de notre espèce sur la planète. Pourquoi sommes-nous à la fois si intelligents et cons? Notre espèce est-elle si unique dans le monde animal qu’on le croit? L’humain, c’est l’animal qui repousse les frontières du savoir tout en prouvant au reste de la création que la bêtise est sans limites. En ces temps où l’intelligence artificielle nous ramène petit à petit vers une nouvelle forme de stupidité naturelle, dans ce cinquième spectacle, Boucar interroge la place de notre espèce sur la planète. Pourquoi sommes-nous à la fois si intelligents et cons ? Notre espèce est-elle si unique dans le monde animal qu’on le croit ? Est-ce qu’il y a des choses à apprendre des grands singes pour améliorer l’égalité entre les sexes dans nos sociétés? Nomo Sapiens « entre Homo et Nono Sapiens », est un voyage humoriste au coeur des forces et des failles de notre grande intelligence. S’il est vrai que mourir de rire est bon pour la santé du cerveau, vous sortirez de ce spectacle l’esprit allégé et le coeur bien rempli.
Mélissa Bédard – Ma mère chantait toujours
Le 15 octobre à 15h, avec Ma mère chantait toujours, Mélissa Bédard sera à L’Espace Théâtre de Mont-Laurier pour interpréter à sa façon les plus grands succès de la francophonie. Une rencontre qui promet d’être tout simplement magique ! Près de dix ans après sa participation remarquée à Star Académie, Mélissa Bédard s’impose comme une figure dominante du milieu artistique québécois. Artiste aux multiples talents, la charismatique chanteuse se révèle aussi être une actrice exceptionnelle dans la comédie dramatique M’entends-tu, où elle a interprété l’inoubliable Fabiola. Celle qui maîtrise l’art de nous éblouir avec sa voix intimiste et puissante devrait donner un souffle extraordinaire à un répertoire qui l’est déjà !
Quoi faire
Chrystine Brouillet à Nominingue
Le 14 octobre à 14 h, à la salle J. Adolphe-Ardouin à Nominingue (2114, chemin du Tour-du-Lac), l’auteure Christine Brouillet parlera de son premier roman « Chère voisine » et de son processus d’écriture et d’édition et de la création de son personnage Maud Graham. Elle abordera aussi ses romans historiques et jeunesse, ses ouvrages gourmands, l’importance de Paris dans son travail, ainsi que de l’adaptation de deux de ses romans au grand écran. Elle terminera la rencontre par la lecture d’un extrait de la 21e enquête de Maud Graham, « Le mois des morts », qui va paraître en libraire vers la mi-novembre. Nombre de places limité, réservation au 819-278-3384 poste 234 ou à biblio@municipalitenominingue.qc.ca.
« Vêtement de traverse » au Centre d’exposition de Mont-Laurier
Le Centre d’exposition de Mont-Laurier invite la population à l’exposition « Vêtement de traverse ». Mise en lumière par le travail de la commissaire Danielle Léonard, l’inépuisable inventivité de l’artiste Diane Lemire rayonne dans « Vêtement de traverse », qui propose une interprétation du passage vers la mort sous la forme d’un vêtement, d’une enveloppe permettant une transition douce et paisible. Cette exposition sobre, presque sacrée, permet de découvrir un ancien travail de la laine transposé dans un contexte contemporain, combinant diverses techniques de feutrage par la fusion de fibres naturelles et l’intégration de matériaux récupérés. L’exposition se termine le 15 novembre prochain.
À l’agenda
Activités
Il y aura une soirée dansante le 14 octobre à 20 h et un bingo le 20 octobre à 19 h au centre communautaire de Val-Limoges.
Rendez-vous mensuel à ne pas manquer pour les femmes, entre femmes : souper-causerie le mercredi 11 octobre 2023 à 17 h au restaurant Mikes de Mont-Laurier. Repas à vos frais. Conférencière invitée : Marie-Eve Couture, qui viendra nous parler santé! Sujet principal : comment bien activer notre circulation sanguine? Réservation : Danielle Thibault au 819 499-0763.
Ne ratez pas la maison hantée les 13 octobre (de 13 h à 20 h) et 14 octobre (de 11 h à 20 h) à la patinoire de Val-Limoges, à Mont-Laurier.
Le Comité des Loisirs de Kiamika vous invite à son bingo qui a lieu tous les deuxièmes vendredis du mois à la salle municipale de Kiamika au 4, chemin Valiquette. À compter de 19 h, on vous attend en grand nombre!
La Soupe populaire de Mont-Laurier a repris ses dîners depuis le 7 septembre, au 801 Alix, Mont-Laurier (Centre sportif Jacques-Lesage). Tarif: 5$. Soyez les bienvenus! La soupe populaire sera fermée les 19 octobre, 21 décembre et 28 décembre 2023, ainsi que le 4 janvier 2024. À partir du 21 juin 2024, la soupe populaire sera fermée pour l’été jusqu’au mois de septembre 2024.
Le Centre IL est écrit de Mont-Laurier, au 726 rue de la Madone, présente une série de conférences les 13, 14 et 15 octobre prochains sur les lois de la communication, la résolution de conflits, la santé émotionnnelle et les 7 besoins de l’enfant. Les conférences sont données par l’intervenante sociale Andrée Dupuis. Rendez-vous le vendredi 13 octobre à 19 h, le samedi 14 octobre à 14 h et le dimanche 15 octobre à 10 h.
Les Abeilles de Mont-Saint-Michel vous invitent en très grand nombre tous les mercredis du mois au sous-sol de l’église de Mont-Saint-Michel, de 10 h à 15 h. Venez visiter la caverne d’Ali Baba où vous dénicherez plusieurs petites merveilles (stationnement de l’église). Les consignes de la santé publique sont respectées. Information Laurette 819-587-3037.
Bridge à Notre-Dame de Pontmain les lundis à 13 h à la salle Arc-en-Ciel. Infos : Lise Poisson 819-597-2594.
Super bingo avec Loto-Québec au C.I.M., tous les mercredis à 19 h, au 570 rue Panet, Mont-Laurier. Respectant les mesures sanitaires en vigueur.
Souper 40e anniversaire des Papillons de Nominingue. Les Papillons de Nominingue, Centre de jour pour adultes vivant avec un déficit intellectuel, un spectre de l’autisme ou une trisomie 21, fête ses 40 ans. Joignez-vous à nous le 21 octobre prochain à la salle Ardouin de Nominingue pour célébrer cet événement. Il y aura des prix de présence, un bon repas et une soirée dansante. Plus d’infos au https://papillonsdenominingue.com.
La Société du Patrimoine de Nominingue vous invite à un événement, Clin d’œil sur le Baron Joseph d’Halewyn, un colon indispensable. Ouvert jusqu’au 29 octobre, le samedi et le dimanche de 10 h à 16 h. 2169 Chemin Tour-du-Lac, Nominingue. Infos: jaclarthego@gmail.com.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …