Cultiver pour nourrir : 10 ans d’existence, déjà
L’organisme Cultiver pour nourrir a récemment célébré son 10e anniversaire, lors de la traditionnelle fête des récoltes. Il s’attend à pouvoir distribuer 5 tonnes de légumes à travers les Hautes-Laurentides cette année.
C’est en 2013 que des membres de la Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle ont mis sur pied Cultiver pour nourrir. L’objectif était de combler le manque de légumes frais accessibles chez les personnes défavorisées.
Depuis ses débuts, l’organisme accueille des citoyens bénévoles et des personnes en insertion socioprofessionnelle pour faire fonctionner son jardin situé près du Centre collégial de Mont-Laurier.
En 2016, l’organisme a commencé à offrir des ateliers de jardinage à la population de la MRC d’Antoine-Labelle. Il y a maintenant 7 ans, la Ville de Mont-Laurier a offert à l’organisme d’installer un jardin sur le terrain derrière l’hôtel de ville.
Pour la saison 2023, Cultiver pour nourrir s’attend à remettre à la communauté plus de 5 tonnes de légumes. Selon le directeur de l’organisme, Martin Chevalier, le poids de la production de 2023 est semblable à la saison 2022. Néanmoins, on compte une plus grande variété en 2023, notamment des fines herbes.
Pour ce qui est de la distribution, Martin Chevalier note qu’elle se fait par le biais de différents organismes du milieu. « Nous aidons les comptoirs alimentaires et les organismes communautaires qui connaissent déjà leur clientèle qui est en difficulté ».
Une fête soulignée
Le 31 août dernier, c’est en compagnie de Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Chantale Jeannotte, députée provinciale du comté de Labelle, ainsi que Marie-Hélène Gaudreault, députée fédérale de Laurentides-Labelle, que Cultiver pour nourrir a fêté ses 10 ans d’existence. Soulignons aussi la présence du président du conseil d’administration de l’organisme et l’un des membres fondateurs, Réal Richer.
La fête des récoltes était une occasion de remercier les bénévoles et les partenaires qui collaborent avec l’organisme. Pour l’occasion, une trentaine de plants de bleuet ont été plantés, une nouveauté pour Cultiver pour nourrir qui se dote désormais de fruits.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …