Marathon Desjardins : près de 600 coureurs sur la ligne de départ
Le 8 octobre marquait le retour du Marathon Desjardins de la vallée de la Rouge. Près de 600 participants ont franchi la ligne de départ sous la pluie en direction de Labelle, le nouveau parcours.
« Malgré la météo, ça a été une réussite », observe Virginie Laurent, la coordonnatrice de cette édition. « On a eu un peu plus de 600 inscrits pour environ 570 coureurs le matin de l’événement. Nous avons accueilli beaucoup de gens de l’extérieur de la région, dont Montréal et sa couronne, Québec et l’Ontario. Deux participants de l’Allemagne étaient avec nous. Il faut dire que tout près de 65 % des participants viennent de l’extérieur de la région », indique-t-elle.
Cette édition présentait un nouveau défi, autant pour l’organisation que pour les participants, puisqu’au lieu de prendre le parcours qui va de Rivière-Rouge vers Nominingue, 2023 marquait le nouveau parcours de Rivière-Rouge vers Labelle.
Alors comment ce nouvel itinéraire a-t-il été accueilli?
« Au niveau paysage, pour ceux qui sont habitués au parcours original, ça a fait un changement. C’est un plus beau décor qui s’avère moins monotone. Pour certains, le nouveau parcours était un défi, car il y a un peu plus de dénivelés, mais rarement on a eu des commentaires à ce sujet, je dois le souligner, rien de perturbant », signale Virgine Laurent. « De plus, une dame a fait le marathon [42 km] en marchant. Elle est arrivée après 7 heures. »
Soulignons que le marathon a été remporté, chez les hommes, par Benoit Martel de Nominingue avec un parcours de 3:11:40. Chez les femmes, la victoire va à Jennifer Gaudreault de Montréal avec un temps de 3:16:12. Les résultats complets sont disponibles sur shorturl.at/eAKOR.
Chaque édition reste un défi
Chaque édition du marathon s’avère un défi à surmonter et depuis la COVID, encore plus.
« Le défi cette année, comme l’on s’est dit il y a quelques semaines, fut la mobilisation des bénévoles. Mais l’on a trouvé le nombre suffisant, ceux qui reviennent chaque année. Je les remercie », souligne la coordonnatrice.
Départ
Virginie Laurent croit bien qu’elle a organisé (avec l’aide de bien des gens) 7 éditions du marathon Desjardins. 2023 était son dernier marathon comme organisatrice. Que retient-elle de toutes ses années?
« Les mots qui me reviennent sont : une belle aventure humaine. À tout point de vue. Avec la mobilisation des bénévoles que j’ai trouvé extraordinaires, malgré que c’est une denrée de plus en plus rare dans notre région. Et enfin, je crois que le marathon est un événement majeur et rassembleur pour la région. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Les Abeilles forcées de quitter leur ruche
C’est à contrecœur que l’organisme des Abeilles de Mont-Saint-Michel, qui tenait un bazar chaque semaine depuis environ 35 ans, a …