Nouveau mode de distribution
Une décision innovante qui était la bonne
Dans la foulée de l’annonce de TC Transcontinental de mettre fin à son service de Publisac à compter du mois de février 2024, Médialo réitère l’importance pour les médias écrits de se tourner vers un mode de distribution optimisant leurs coûts d’opération, ayant un impact minimal sur l’environnement et demeurant accessible pour les lecteurs. Un virage innovant que l’organisation a d’ailleurs entrepris en début d’année, tout comme les dirigeants d’In Médias l’avaient aussi fait il y a quelques mois.
Rappelons qu’à ce moment, Médialo et In Médias, qui opéraient alors de façon indépendante, avaient vu l’opportunité de se réinventer en cessant la distribution de leurs publications de porte en porte, pour se tourner vers un réseau de points de dépôt stratégiquement positionnés pour assurer une couverture adéquate de leurs territoires respectifs.
Grâce à la collaboration d’un nombre grandissant de partenaires et de commerçants qui souhaitent se faire ambassadeurs de leur média local, les points de dépôt se sont multipliés, et des boîtes à journaux commencent également à s’ajouter, de sorte que les lecteurs soient en mesure de se procurer leur publication, toujours gratuite, à même leur environnement immédiat.
« Ce n’est pas d’hier que les discussions entourant le mode de distribution des journaux locaux sont dans l’air, et en tant qu’entreprise, nous nous devions d’agir afin de continuer de nous démarquer dans notre marché et de remplir notre mission dans les meilleures conditions possibles. C’était un pari réfléchi, et nous constatons aujourd’hui que c’était la bonne décision à prendre », réagit Chantal Roussel, vice-présidente des ventes chez Médialo, qui avait elle-même pris cette décision aux côtés de son associé Sylvain Lacasse à l’époque où ils étaient à la tête d’In Médias.
Évoluer, encore et toujours
Cette nouvelle façon de faire leur a non seulement permis d’optimiser leurs frais d’exploitation, mais aussi de poser un geste important pour l’environnement tout en améliorant la qualité de leur service envers la clientèle, en ayant un meilleur contrôle sur la distribution de leurs journaux.
« Comme tous les éditeurs, nous sommes confrontés à de nombreux enjeux. C’est en requestionnant nos façons de faire et en innovant constamment que nous pouvons tirer notre épingle du jeu et offrir le meilleur service possible. Maintenant propriétaire d’In Médias, Médialo continuera d’évoluer et même d’être au-devant de l’industrie, afin de toujours mieux incarner sa vision : être la solution d’affaires essentielle pour connecter tous les acteurs locaux », ajoute pour sa part Frédéric Couture, président de Médialo, qui s’est porté acquéreur des journaux d’In Médias en juillet dernier.
Cette union des forces de même que la refonte de l’identité visuelle des publications s’inscrivent aussi en ligne droite avec cette volonté d’évoluer et de se donner les leviers nécessaires pour aller toujours plus loin.
Entouré d’une équipe dont l’expertise n’est plus à démontrer, le président de Médialo est plus qu’optimiste pour l’avenir et entend continuer de faire ce dans quoi l’entreprise excelle : être un puissant moteur d’information pour alimenter nos lecteurs et faire rayonner nos annonceurs.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …