Plusieurs journées de grève dans les Hautes-Laurentides
Comme ailleurs au Québec, des journées de grève ont été déclenchées ou sont à venir dans les Hautes-Laurentides.
Soulignons d’emblée qu’une première demi-journée de grève s’est déroulée le 6 novembre, organisée par le Front commun. Ces travailleurs, dont plus de 25 000 des Laurentides, ont fait du piquetage devant les établissements des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que de l’enseignement supérieur, de Mont-Laurier à Lachute, en passant par Saint-Jérôme et Saint-Eustache.
Le 7 novembre, la FIQ-Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides (SPSL), qui compte 5 000 membres infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes, a annoncé que « les professionnelles en soins de FIQ-SPSL exerceront leur droit de grève dans le cadre de la négociation pour le renouvellement de leur convention collective ».
Ce droit de grève se tient les 8 et 9 novembre.
« Tout en maintenant les services essentiels dans le réseau de la santé et des services sociaux, elles se regrouperont devant les différents établissements de la région pour tenir des lignes de piquetage et envoyer un message clair au gouvernement Legault : ses offres sont inacceptables! », a déclaré la présidente de la FIQ-SPSL.
Des lignes de piquetage se tiendront aux hôpitaux de Rivière-Rouge et Mont-Laurier.
Ce n’est pas terminé
Le Front commun a lui aussi annoncé le 7 novembre qu’une autre séquence de grève est arrêtée : du 21 au 23 novembre, à moins qu’une entente survienne avec le gouvernement du Québec.
Les porte-paroles du Front commun, François Enault, premier vice-président de la CSN, Éric Gingras, président de la CSQ, Magali Picard, présidente de la FTQ et Robert Comeau, président de l’APTS avaient ceci à partager le 7 novembre au matin : « Nous annonçons aujourd’hui le moment de la deuxième séquence de grève qui se tiendra sur trois journées complètes. Notre message ce matin est clair : nos équipes de négociation sont entièrement disponibles pour les deux prochaines semaines. L’objectif, c’est d’arriver à un règlement qui sera gagnant-gagnant, pour les travailleuses et les travailleurs, ainsi que pour les services à la population. Personne ne souhaite une autre séquence de grève, mais nous serons prêts s’il le faut ».
Les représentants sont formels, le mouvement actuel s’avère une démonstration de la détermination de leurs membres. Ces derniers ont d’ailleurs voté pour un mandat de grève à 95 % tout en soulignant qu’ils sont prêts à aller jusqu’au bout, même « jusqu’à la grève générale illimitée, si le gouvernement ne comprend pas le message », embrayent les porte-paroles.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Les Abeilles forcées de quitter leur ruche
C’est à contrecœur que l’organisme des Abeilles de Mont-Saint-Michel, qui tenait un bazar chaque semaine depuis environ 35 ans, a …