Ferme-Neuve se penche sur la revitalisation du centre-ville
Alors que se déroulait une consultation publique à Ferme-Neuve le 25 novembre dernier, la Municipalité a abordé avec ses citoyens la question de la revitalisation du centre-ville et discuté de futurs projets.
Après avoir évoqué le sort de l’église, du presbytère et du Centre sportif, l’avenir de la maison Joseph Lafontaine, qui mérite de sérieux travaux de réparation, a fait partie des discussions.
Construite entre 1908 et 1910, elle présente un intérêt patrimonial. Selon le répertoire du patrimoine culturel du Québec, le bois qui a servi à construire cette maison a été transporté sur la rivière du Lièvre. La Municipalité de Ferme-Neuve a finalement hérité de la maison, il y a quelques années.
Ferme-Neuve a demandé à ses citoyens si la maison devrait être réparée ou démolie. Les citoyens ont voté en faveur de la démolition. « Ce n’est pas ma position personnelle, mais c’est celle des citoyens. C’est ça des consultations », a mentionné la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard.
C’est la firme C2V, la même qui avait analysé la gare de Mont-Laurier, qui a étudié le dossier de la maison Joseph Lafontaine. Selon la mairesse, la maison peut encore être sauvée. Cependant, le financement pour une remise en état serait très couteux pour la Municipalité. « Il faudrait que la Municipalité aille chercher entre 700 000 $ et 800 000 $ », illustre Mme Sirard.
Revitalisation du centre-ville
Au niveau de la revitalisation du centre-ville, Ferme-Neuve souhaite céder une place plus importante aux piétons sur la 9e avenue, de la 12e rue à la 18e rue, ainsi que sur la 13e rue, de la 12e rue à la 9e avenue.
Sur ces rues, la Municipalité a proposé de réduire le stationnement sur un côté de la rue pour faire une piste cyclable et d’ajouter des bandes végétalisées entre la piste cyclable et la rue et entre la piste cyclable et le trottoir. Il a aussi été proposé de retirer complètement le stationnement d’un côté de la rue pour faire une piste cyclable avec un espace piétonnier.
La Municipalité a proposé de rendre la 13e rue à sens unique, de réduire le stationnement sur un côté de la rue, afin de faire une piste cyclable. Ces scénarios incluent tous la réfection des trottoirs.
Pour la 9e avenue, la majorité des citoyens présents à la consultation accepte le retrait du stationnement d’un côté de la rue pour faire une piste cyclable avec un espace pour les piétons. Pour la 13e rue, la moitié des citoyens a signifié son intérêt pour un sens unique, avec stationnement sur un côté de la rue, avec une piste cyclable et un espace pour les piétons. D’autres ne souhaitent que l’amélioration des trottoirs, sans l’ajout de piste cyclable ni retrait de stationnement.
Projets dans les cartons
La Municipalité de Ferme-Neuve a quelques projets dans sa manche qui seraient admissibles au Fonds Régions et Ruralité, un programme d’aide financière du gouvernement destiné à soutenir des projets de vitalisation.
Ferme-Neuve a proposé de créer un planchodrome (skate park), un parc à chiens sur le terrain adjacent au parc Armand Millaire ou encore un nouveau parc en bordure du lac des Journalistes. On propose aussi la mise en place d’un Centre de location mobile de canots, kayaks et planches à pagaie au parc Armand Millaire, avec un service de navette.
Les votes étaient assez divisés, 22 citoyens ont opté pour l’idée du Centre de location au parc Armand Millaire. Pour ce qui est des ajouts de parcs, certains sont d’avis qu’il y en a suffisamment à Ferme-Neuve.
Voir plus de : Actualités
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …