Ferme-Neuve : quel avenir pour les infrastructures de la ville?
Le 25 novembre, la Municipalité de Ferme-Neuve a consulté la population sur des dossiers majeurs. L’avenir du Centre sportif Ben Leduc, de l’église et du presbytère était sur la table.
Ce sont 65 citoyens de Ferme-Neuve qui étaient présents lors de cette consultation publique. Selon la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard, la dernière consultation publique organisée par la Municipalité date d’une quinzaine d’années.
Ferme-Neuve a expliqué que quelques infrastructures avaient un avenir incertain, si la Municipalité n’agissait pas.
L’église et le presbytère
L’église de Ferme-Neuve a été construite en 1940. La valeur de l’église et du presbytère est évaluée à 2 132 900 $, alors que le terrain est évalué à 164 900 $. Le conseil de la Fabrique de la paroisse est prêt à céder l’église à la Municipalité avec le terrain pour la valeur de l’évaluation municipale. En revanche, si la Municipalité prend possession de ces infrastructures, elle devra assumer les dépenses pour les maintenir en bonne condition.
Effectivement, des rénovations sont nécessaires pour ce qui est du toit de l’église, du système de chauffage et les nouveaux usages. La mairesse a cependant rappelé aux citoyens que l’église et le presbytère sont admissibles au Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI). Il s’agit d’un programme provincial visant la requalification des lieux de culte patrimoniaux. Des aides financières pourraient donc être obtenues vers 2025. Pour être admissible au programme, il faut cependant respecter la loi sur la laïcité et désacraliser le lieu.
Ferme-Neuve a demandé à ses citoyens si la Municipalité devrait devenir propriétaire de l’église et du presbytère. Les citoyens ont voté à 80 % en faveur pour l’église et à 90 % en faveur pour le presbytère. Les citoyens souhaitent que le terrain demeure une zone publique, car le stationnement de l’église et du presbytère permet de combler le manque de stationnement du Centre sportif Ben Leduc.
Pour éviter que l’église ne devienne une dépense trop onéreuse, la Municipalité propose plusieurs scénarios. L’église pourrait donc devenir une salle multifonctionnelle ou encore un gymnase, deux idées qui semblaient plaire à la majorité. Par ailleurs, la Municipalité propose de transformer l’église en bibliothèque ou en salle à vocation communautaire.
Pour ce qui est du presbytère, l’idée de le transformer en hôtel de ville a été proposée. Si la Municipalité va de l’avant avec cette proposition, elle vendrait le bâtiment actuel de l’hôtel de ville pour en faire des logements. Parmi les autres idées proposées, on mentionnait faire du presbytère une auberge jeunesse ou encore le vendre à un organisme à but non lucratif (OBNL).
Au sujet de ces deux bâtiments patrimoniaux, la majorité des citoyens a signifié qu’il était hors de question de les démolir. Lorsque tout sera chiffré, des citoyens ont proposé de revenir en consultation ou encore faire un référendum sur la question de l’avenir de ces deux bâtiments.
Centre sportif Ben Leduc
Depuis quelques années, la Municipalité de Ferme-Neuve essuie des déficits quant au Centre sportif Ben Leduc. Une des raisons est causée par le ralentissement de l’intérêt du hockey chez les jeunes. D’après Mme Sirard, dans l’Association du hockey mineur Mont-Laurier / Ferme-Neuve (AHM), on compte 25 jeunes de Ferme-Neuve inscrits au hockey pour les saisons 2022-2023 et 2023-2024, sur un total de 277 jeunes.
Pour ce qui est des inscriptions au Club de patinage artistique de Ferme-Neuve, toujours selon la mairesse, on compte 43 patineuses de Ferme-Neuve sur 82, alors que 22 patineuses sont originaires de Mont-Laurier et le reste des autres municipalités. Pendant la saison estivale, le centre est exclusivement utilisé par le camp de jour.
Comme pour le Centre sportif Jacques-Lesage et la piscine municipale de Mont-Laurier, le Centre sportif Ben Leduc est une infrastructure supralocale. Les équipements à caractère supralocal permettent aux citoyens des autres municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle d’en profiter.
Pour Diane Sirard, la fermeture du Centre sportif Ben Leduc n’est pas envisageable. « L’association de hockey mineure serait bien embêtée, plusieurs matchs de hockey se déroulent à Ferme-Neuve », fait-elle remarquer. Elle rappelle aussi que l’aréna de Ferme-Neuve est fortement utilisé lors de tournois de hockey.
L’objectif de Ferme-Neuve est de rehausser l’achalandage du Centre sportif en proposant de nouvelles activités, comme le curling ou la pétanque sur glace (Eisstock), ce qui viendrait réduire le déficit budgétaire. Il a aussi été proposé de retirer la glace en mars et d’utiliser l’aréna comme un gymnase ou pour un grand rassemblement, comme un super bingo.
Voir plus de : Actualités
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …