Mont-Laurier : « être prêts à évacuer au besoin »
Alors que des centaines de résidences ont déjà été évacuées à Chute-Saint-Philippe et Lac-des-Écorces en raison de l’instabilité de la digue Morier du barrage Kiamika, la Ville de Mont-Laurier a annoncé le 4 décembre en soirée à ses citoyens qu’il fallait se tenir prêt à évacuer au besoin.
À 18 h 50, la Ville a demandé à ses résidents, « à des fins préventives », de se tenir prêts à évacuer en cas de besoin, en soulignant toutefois « qu’aucune évacuation n’est en vigueur présentement » sur le territoire de Mont-Laurier.
Les chemins, rues et avenues suivantes à Mont-Laurier figurent dans cette liste soumise par le ministère de la Sécurité publique : Achim, Adolphe-Chapleau, Albiny-Paquette, Algonquins, Alix, Augustin-Desjardins, Beaurivage, Bélanger, Bord-de-L’eau, Brébeuf, Campeau, Chênes, Colbert, Desormeaux, Dorion, Dumouchel, Érables, Eugène-Trinquier, Ferme-Rouge, Fortier, Frédéric-Desabrais, Garneau, Genier, Godard, Hébert, Hélianthe, Île-Bell, Industrielle, Isidore-Gauthier, Jolicoeur, Lachapelle, Lafleur, Lafontaine, L’Allier, Lamoureux, Laval, Laviolette, Léonide-Perron, Lièvre Nord, Lièvre Sud, Madone, Major, Moulin, Nelson, Neveu, Olivier-Guimond, Omer-St-Louis, Orchidées, Ouellette, Papineau, Pelletier, Perdrix, Pierre-Neveu, Pins, Pins-Rouges, Plaine, Pont, Portage, Promenade, Scie-Ronde, Soucy, Tilleuls, Tortue, Villemaire, Whissel, Xavier-Courtemanche.
La Ville conseille de préparer des médicaments, articles pour l’hygiène, des vêtements de rechange, des couvertures, de l’argent, des pièces d’identité, les clés de voiture et de maison, du lait, des biberons et des couches pour bébé le cas échéant, des appareils électroniques et accessoires pour les brancher, ainsi que tout le nécessaire pour les personnes ayant des besoins particuliers.
Un registre des réfugiés
De son côté, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) rappelle qu’il a déployé ses équipes en soutien à la population. Au Centre sportif Jacques-Lesage de Mont-Laurier, des intervenants psychosociaux sont là pour offrir du soutien aux personnes qui le nécessitent. Le Service Info-Social est aussi une option, en composant le 8-1-1.
« Certaines personnes peuvent se sentir anxieuses, dépassées ou incapables d’affronter la situation. Elles ne doivent pas hésiter à demander le soutien d’un professionnel. Nos équipes sont présentes pour cela! », insiste le président-directeur général intérimaire du CISSSLAU, Sylvain Pomerleau.
Pour leur part, les municipalités de Chute-Saint-Philippe et Lac-des-Écorces confirment avoir suivi une mise à jour de l’état de la digue Morier.
Les municipalités des Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces demandent aux personnes évacuées qui ne sont pas encore inscrites au registre des réfugiés de s’inscrire au centre sportif, situé au 810, rue Alix, à Mont-Laurier.
« Si les gens sont relocalisés chez de la famille et des amis, ils doivent quand même procéder à leur inscription au registre. Si les évacués ont des besoins particuliers, les équipes présentes au Centre sportif pourront voir à y répondre », précisent les deux municipalités.
Pour toutes questions des réfugiés, veuillez contacter votre municipalité aux numéros suivants : Chute-Saint-Philippe au 819-585-3397, Lac-des-Écorces au 819-585-4600.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …