10 dossiers qui ont marqué les Hautes-Laurentides en 2023
L’année 2023 a été riche en événements. Votre journal local vous propose donc un coup d’œil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l’actualité dans les Hautes-Laurentides.
L’artiste Guy Laliberté s’éteint à 92 ans
Guy Laliberté a rendu l’âme à 92 ans à l’hôpital de Mont-Laurier le 28 janvier 2023. Ses amis pleurent cet artiste peintre de Notre-Dame-du-Laus qui a immortalisé les Hautes-Laurentides avec ses innombrables toiles. Un hommage lui a été rendu au printemps. Il est né à Hull en 1930 et s’était acheté un chalet à Notre-Dame-du-Laus en 1967. À l’occasion d’un hommage qui lui avait été rendu en novembre 2022 au parc McCabe à Notre-Dame-du-Laus, il avait déclaré : « J’ai pas grand chose à dire sur mes toiles. Elles sont sorties et elles sont là. En d’autres mots, pour parler comme une poule, je les ai pondues. Le bonheur, ç’a été ma peinture et la musique, parce que je joue du piano par l’oreille, j’ai jamais appris une note de musique ». Guy Laliberté a continué à peindre jusqu’à sa mort. Il est photographié ici au parc McCabe de Notre-Dame-du-Laus avec une de ses œuvres emblématiques, lors d’un hommage qui lui a été rendu le 10 novembre 2022.
Les Hautes-Laurentides suffoquent sous le smog
La Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU) a vécu une saison historique, avec 4,5 millions d’hectares qui ont brûlé au Québec. « On a battu un record de tous les temps. On est souvent fier de dire qu’on a un record, mais celui-là, je m’en serais passé », a déclaré le directeur général de la SOPFEU, Éric Rousseau. L’été 2023 aura compté 30 fois plus d’incendies que la moyenne annuelle, ce qui inclut 48 feux de grande envergure (+ de 1 000 hectares), soit également 30 fois plus que la moyenne annuelle au Québec, qui se situe à 1.6 feu par saison. En tout, 2 360 pompiers forestiers du Canada et de partout dans le monde sont venus donner un sérieux coup de pouce à leurs collègues du Québec. Dans les Hautes-Laurentides, quelques feux de forêt ont été combattus aux mois de mai et de juin à Lac-des-Écorces, Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, au lac Wagwabika, dans la réserve Rouge-Matawin et dans le secteur de la pourvoirie du Domaine Lounan. L’accès aux terres publiques de la MRC d’Antoine-Labelle a été temporairement interdit au plus fort de la conflagration et il a également été interdit de faire des feux à ciel ouvert. Environnement Canada a lancé plusieurs alertes sur la qualité de l’air au cours de l’été en raison du smog engendré par les gigantesques incendies de forêt.
Un nouveau CPE à Notre-Dame-du-Laus
C’est en présence de la députée de Labelle Chantale Jeannotte, du maire et des habitants de Notre-Dame-du-Laus, que le CPE Les petits coureurs des bois a été inauguré, le 29 juin. Ce nouveau CPE se trouve au 5, chemin du Ruisseau-Serpent, le terrain voisin du Centre des Loisirs. Il peut accueillir 29 enfants et 5 poupons. Comme employés, on compte quatre éducatrices, une cuisinière, une directrice générale et des employés d’entretien. Le président du conseil d’administration du CPE, Jérémie Gravel, a révélé que le projet initial consistait à construire une nouvelle halte-garderie. Une halte-garderie était déjà présente dans le village depuis de nombreuses années, mais le bâtiment qui l’abritait se faisait désuet. « Au lieu d’avoir une halte-garderie dans un bâtiment neuf, le projet a évolué pour permettre la mise en place d’un véritable CPE », souligne Jérémie Gravel. Pour le maire de Notre-Dame-du-Laus, David Cyr, la construction achevée du CPE du village est une très bonne nouvelle. « Je prétends qu’on est un village en pleine expansion et nous avons ce qu’il faut pour attirer des familles. » Ce dernier fait mention de la technologie présente dans le nouveau CPE, notamment la salle multisensorielle. « On y retrouve des salles avec des fonctions particulières. On serait au cœur de Montréal et on n’aurait peut-être même pas ça. »
Le pont de la route 309 enfin réparé
2023 a vu la fin des travaux de reconstruction du pont sur la route 309, au-dessus de la rivière Saint-Denis, à Notre-Dame-du-Laus. La nouvelle structure s’avère plus longue que l’ancienne : elle mesure désormais 102 mètres et, de plus, les accotements ont été élargis à 2,5 mètres. « Le nouveau pont comprend deux voies de circulation, soit une dans chaque direction. Amorcés en août 2022, les travaux de reconstruction représentent un investissement d’un peu plus de 10 M$ », indique Québec. L’ancienne structure construite en 1955 a été fermée à la circulation de manière préventive en novembre 2016, avant d’être démolie en 2020. La circulation s’effectuait via un chemin de déviation. Le débit journalier moyen annuel de la route 309 est de 2 000 véhicules, dont environ 20 % de véhicules lourds, remarque Québec. « On arrive enfin à l’ouverture tant attendue de ce nouveau pont! Je remercie les responsables du projet et l’ensemble des partenaires qui ont contribué à sa réalisation. C’est une infrastructure très importante pour tous les citoyens des Hautes-Laurentides, pour nos entreprises et nos visiteurs, alors je me réjouis de cette annonce qui fera aujourd’hui le bonheur de tous! », mentionne la députée Chantale Jeannotte.
Les claims miniers augmentent de 10 % en un an
La Coalition québécoise des lacs incompatibles à l’activité minière (QLAIM) a souligné en 2023 « l’invasion » des claims miniers dans 4 régions du Québec. D’août 2022 à août 2023, elle relève une augmentation de 10 % de ces claims dans les Hautes-Laurentides seulement. Et cela devrait inquiéter la population, confie-t-elle à L’info. Pour le porte-parole de la Coalition QLAIM, Louis St-Hilaire, il ne fait aucun doute que l’augmentation subite des claims miniers est sans doute due aux annonces du gouvernement québécois et son souhait de créer une filière minière. Au point que le parc national du Mont-Tremblant, dans la MRC voisine des Laurentides, pourrait bientôt être ceinturé par les claims selon une carte présentée par la coalition. « L’explosion de titres miniers autour du joyau qu’est le parc du Mont-Tremblant illustre très bien à quel point la préséance du régime minier n’est plus en phase avec notre époque. Le raz-de-marée des besoins allégués en nouveaux minéraux pour la transition énergétique requiert une réforme d’une même ampleur du régime minier », explique Louis St-Hilaire. Cette carte et plusieurs autres sont disponibles sur le site Web de l’organisme : coalitionqlaim.com.
UQAT : pelletée de terre officielle pour la construction du nouveau pavillon à Mont-Laurier
Le 27 octobre, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé à la pelletée de terre officielle, afin de souligner le début des travaux de construction de son nouveau campus à Mont-Laurier. L’ouverture du pavillon est prévue pour janvier 2025. Même si la pelletée de terre officielle avait lieu le 27 octobre, la construction a commencé en juillet de cette année. Alors que le ministère de l’Enseignement supérieur proposait un financement de 9,5 M$ en 2019 pour la construction de ce nouveau pavillon, la somme a été revue à 13,7 M$, en raison de la hausse du marché. Au total, il s’agit d’un projet de 18,5 M$. En tout, 650 étudiants sont inscrits au campus de l’UQAT de Mont-Laurier, alors que le Centre collégial de Mont-Laurier compte entre 275 et 300 étudiants. « Nous avons environ 200 étudiants à temps plein, alors que les autres étudient à temps partiel, surtout pour les étudiants en soins infirmiers. » Parmi ces 650 étudiants, 150 étudient 100 % à distance. Bâti sur deux étages avec un sous-sol, le nouveau pavillon devrait accueillir 7 classes, une quinzaine de bureaux et une salle de rassemblement. Les 3 classes utilisées par l’UQAT dans le Centre collégial seront remises à ce dernier.
Zone Emploi ouvre une recyclerie à Mont-Laurier
En partenariat avec la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL), Zone Emploi d’Antoine-Labelle a mis en place la recyclerie Zone Éco, un plateau de travail écologique à Mont-Laurier pour l’intégration ou la réintégration au travail. Alors que le projet pilote de consignation chapeauté par Zone Emploi, le Centre de dépôt de Mont-Laurier, fermait ses portes en avril 2022, l’organisme souhaitait mettre en place un nouveau plateau de travail écologique. Après avoir consulté certains modèles de recyclerie au Québec, notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Sainte-Agathe-des-Monts, Zone Emploi a mis en place sa propre recyclerie. Elle est située au 4, rue Godard, en face de la RIDL. La recyclerie a ouvert ses portes au cours du mois d’octobre de cette année. Deux objectifs principaux se démarquent avec cette initiative. La recyclerie est avant tout un plateau de travail, qui vise à partager des valeurs de travail, comme la ponctualité, ainsi que des habiletés sociales aux participants. Le deuxième objectif mis de l’avant est de réduire la quantité de déchets récupérables de la RIDL. Les heures d’ouverture de la recyclerie Zone Éco sont les lundis, mardis et mercredis, de 13 h 30 à 16 h 30.
Évaluation foncière : jusqu’à 78 % de hausse dans les Hautes-Laurentides
Dans les Hautes-Laurentides, 7 municipalités voient leur rôle d’évaluation augmenter entre 49 % et 78 % pour les 3 prochaines années. Il s’agit de Kiamika (48,90 %), Mont-Saint-Michel (50,60 %), Chute-Saint-Philippe (52 %), Lac-du-Cerf (52,60 %), L’Ascension (61 %), Nominingue (67 %) et Notre-Dame-du-Laus (78,20 %). L’info en a parlé avec le directeur du Service d’évaluation de la Municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle (MRCAL), Guy Quevillon. Selon l’évaluateur et ses collègues au sud, le télétravail jouerait un rôle clé sur le marché immobilier, poussant celui-ci vers un essor marquant dans la grande région. « On a quand même eu 30 % à 35 % plus de transactions que par les années précédentes dans la MRCAL. Ce qui fait qu’il y a beaucoup plus de demandes que d’offres sur le marché et qui explique pourquoi les valeurs ont augmenté de façon significative », mentionne M. Quevillon. Ce dernier observe qu’actuellement, le nombre de transactions a diminué, mais par contre les prix des résidences ne baissent pas. Et c’est sur ces derniers chiffres que les calculs se tricotent pour les rôles d’évaluation. En 2024, les rôles de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, Lac-des-Écorces et Mont-Laurier seront sur la table des évaluateurs de la MRCAL pour l’année 2025 avec, comme année de référence du marché, 2023. Il est trop tôt pour avancer quoique ce soit à ce sujet, puisque les calculs se font après le début de 2024, après que les dernières transactions de 2023 sont finalisées.
L’instabilité de la digue Morier force l’évacuation de deux villages
Les 3 et 4 décembre, les résidents de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces ont été évacués de façon préventive alors que la digue Morier du barrage Kiamika montrait des signes d’instabilité. Les eaux du résevoir que la digue contribue à contenir représentent 382 000 000 de mètres cubes, qui s’écoulent ensuite par le biais de la rivière Kiamika jusqu’à la rivière du Lièvre. 11 municipalités (Mont-Laurier, Kiamika, Lac-des-Écorces, Lac-du-Cerf, Lac-Saguay, Chute-Saint-Philipe, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre-Dame-du-Laus, Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, Lac-Sainte-Marie et Bowman) ont été mises en état d’alerte, tandis que la direction générale des barrages indiquait faire diminuer le niveau du réservoir de 7 à 8 centimètres par jour, en plus d’abaisser de façon préventive celui du résevoir Poisson-Blanc, à Notre-Dame-du-Laus. Les ministres de la Sécurité publique et de l’Environnement, François Bonnardel et Benoit Charette, ont fait le déplacement à Mont-Laurier pour superviser les mesures d’urgences et les travaux de stabilisation de la digue estimés entre 2 et 5 millions de dollars. Le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, a demandé aux gens de l’extérieur d’éviter le secteur des Hautes-Laurentides jusqu’à nouvel ordre. « C’est rare qu’on dise qu’on ne veut pas de la visite, mais pour le moment, compte tenu de la situation, c’est plus facile pour les mesures d’urgence », a-t-il lancé. Le 14 décembre, l’évacuation préventive a finalement été levée.
Industrie forestière : des usines vendues
Le 6 décembre dernier, le président du Groupe Crête, Sébastien Crête, a annoncé qu’il vendait son usine de 2e transformation de Mont-Laurier à une autre entrprise formée de de K-7 Core Box (Yann Cossette) et Fenomax (François Poudrier). Le Groupe Crête a mentionné vouloir se concentrer sur le volet de la première transformation avec son usine située à Ferme-Neuve. En avril, le Groupe Crête s’était porté acquéreur des 2 usines, à la suite des difficultés financières de leur propriétaire, Forex inc., qui s’était placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). En obtenant copie de la Demande pour l’émission d’une ordonnance initiale et d’une ordonnance initiale amendée et reformulée présentée le 7 février 2023 à la Chambre commerciale de la Cour supérieure du Québec, L’info avait entre autres révélé que Forex inc. faisait face à plus de 134 millions de dollars de dettes.
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …