Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice de Mont-Laurier, a sauté par-dessus la rambarde du box des accusés pour tenter de s’évader.
L’individu de Mont-Laurier âgé de 36 ans était à son audience pour remise en liberté à la suite de son arrestation survenue le 13 décembre 2023. Le juge l’avait informé au préalable qu’en raison de l’encombrement du rôle de cette journée, le dossier ne pourrait être traité dans son entièreté et qu’il devrait être scindé. Il lui avait même suggéré de reporter sa cause à une autre date devant un autre juge.
À la fin de l’audience, l’individu, menottes aux mains, a sauté par-dessus la rambarde du box des accusés. Il a été vite maîtrisé par les agents présents sur place et reconduit en cellule.
Le juge Jean Roy a pris note de cette tentative d’évasion en salle de cour. L’individu doit revenir devant le même juge le 22 janvier prochain pour la suite de son enquête sur remise en liberté.
De nouvelles accusations pourraient être portées contre lui.
En liberté sous conditions
L’individu était en liberté dans l’attente de ses procès avec la condition, entre autres, d’être à sa résidence entre 21 h et 6 h.
Il faisait face à des accusations de trafic de stupéfiants, possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, de possession d’une arme prohibée à la suite de perquisitions à son domicile le 25 janvier et le 26 avril 2023, de harcèlement criminel et de nombreux manquements à ses conditions et engagements.
L’individu avait été victime de deux incendies criminels à son domicile qui seraient en lien avec le trafic de stupéfiants. Ses véhicules ont été incendiés devant sa résidence en juillet 2022 et septembre 2023 et un autre de ses véhicules avait été volé en janvier 2023 et retrouvé à Rivière-Rouge après une tentative d’incendie.
Le 8 décembre 2023 à Lac-des-Écorces vers 4 h, il a brûlé un feu rouge et a été intercepté. Il a fourni des explications aux policiers concernant sa présence sur les lieux en dehors de son couvre-feu qui n’ont pas été jugées satisfaisantes. Mis en état d’arrestation, il a argumenté avec les policiers, a refusé de descendre de son véhicule et a pris la fuite.
Une poursuite s’est enclenchée sur la route 117 Nord et ensuite sur la route 309 sud sur une distance de plus d’une centaine de kilomètres. À Val-des-Bois, des policiers de la MRC de Papineau sont venus en renfort et ont installé un hérisson à pointe creuse (tapis clouté). L’individu a emprunté le fossé et des terrains privés pour continuer sa course. Quelques instants plus tard, pour des raisons de sécurité dues à l’état de la chaussée, les policiers ont mis fin à la poursuite.
Un mandat d’arrestation a été lancé. L’individu a été arrêté et a comparu le 13 décembre 2023. Il faisait face à de nouvelles accusations d’évasion d’une garde légale, de délit de fuite, de conduite dangereuse, d’entrave au travail des policiers dans l’exercice de leurs fonctions et de bris de conditions.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …