Mont-Laurier : les employés de la Ville menacent de faire grève
Le Syndicat des travailleurs et des travailleuses de la Ville de Mont-Laurier réclame de meilleures conditions de travail et salariales.
Le 23 janvier dernier, 45 membres du Syndicat des travailleurs et des travailleuses de la Ville de Mont-Laurier se sont réunis devant le conseil municipal pour réclamer de meilleures conditions de travail, ainsi que de meilleurs salaires.
Selon le président du syndicat, Francis Ouellette, la convention des travailleurs de la Ville est échue depuis le 31 décembre 2022. Des négociations ont commencé au mois d’avril 2023, mais les offres proposées ne conviennent pas au syndicat. « On a eu des avancées pour certaines choses, mais pour les conditions de travail et le salaire, nous sommes très loin de ce qui est demandé », partage Francis Ouellette.
Il soutient que les membres du conseil municipal se sont octroyé des augmentations depuis 2019 de 22 % pour les conseillers et de 17 % pour le maire. « Le maire de Mont-Laurier, qui est également le préfet de la MRC, a vu son salaire augmenter de 43 % récemment », affirme le président du syndicat.
En parallèle, la proposition d’augmentation pour les employés est loin d’être suffisante selon le président du syndicat. « Nous aussi on mérite une augmentation. Avec l’inflation, on n’est plus en mesure de suivre. »
Alors que la situation est en statu quo depuis plusieurs mois, le syndicat menace d’aller en grève. « Nos employés ne veulent pas aller en grève, nous on veut négocier. On s’est toujours bien entendu avec la Ville, mais pour cette négociation-là, c’est très difficile. Nous avons un mandat de grève de 5 jours que nous n’avons pas encore utilisé. Si on voit que ça n’avance pas, nous n’aurons plus le choix d’aller en grève. »
L’info a tenté sans succès de rejoindre le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, pour avoir son avis sur la situation. La Ville de Mont-Laurier a répondu qu’elle s’abstiendra de commentaires, en raison des négociations qui se poursuivent entre l’employeur et le syndicat. Des tables de négociations sont prévues au cours des prochains jours.
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …