Sept logements et trois locaux seront construits à Nominingue
L’Association de développement de Nominingue (ADN), la députée de Labelle Chantale Jeannotte et la Municipalité de Nominingue annoncent la construction de sept nouveaux logements et trois espaces commerciaux ou communautaires, dans un bâtiment qui sera construit à l’angle des voies Sainte-Anne et du Tour du lac, au cœur du noyau villageois. Les familles et les personnes seules bénéficieront des logements.
Le projet a pour nom La Place Dumas, car il sera localisé sur l’espace même où se trouvait naguère l’épicerie Dumas avant qu’un incendie le consume.
La Place Dumas est l’un des projets sélectionnés dans le cadre du 2e appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec. Aussi, le projet se réalise grâce à l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements dans laquelle le gouvernement du Canada et du Québec ont chacun investi 900 M$.
Le projet de La Place Dumas est estimé à 2,5 M$, et sera soutenu financièrement pour plus d’un million $ par les gouvernements du Québec et du Canada.
La Municipalité de Nominingue est aussi un partenaire financier, c’est pourquoi elle y va d’une contribution équivalant à 40 % de la subvention de base de la SHQ, et consistera principalement en un crédit de taxes foncières.
Selon le bureau de la députée, « afin d’assurer une mise en chantier rapide de ces projets, leurs promoteurs devront avoir conclu un contrat avec un entrepreneur dans les douze mois suivant leur sélection pour maintenir leur admissibilité aux contributions gouvernementales ».
L’ADN à l’œuvre
Le vice-président de l’ADN, René Lalande, se réjouit de ce grand pas pour l’organisme, tout comme son président Gaétan Courchesne.
« Après avoir acheté la quincaillerie de Nominingue, on s’est demandé ce que l’on fait ensuite, explique M. Lalande. Car notre village s’est dévitalisé au fil du temps. Des commerces ont fermé pour diverses raisons, alors on s’est dit que l’on devrait acheter un terrain au milieu du village et en faire quelque chose pour revitaliser la municipalité ».
« C’est une sacrée bonne nouvelle pour Nominingue! »
– René Lalande, vice-président de l’ADN
L’achat du terrain remonte à environ 18 mois, selon M. Courchesne, qui ajoute qu’il était important que le terrain se trouve sur l’artère principale, commerciale.
« Quand l’on a vu le programme, ajoute M. Lalande, on a pris la décision de saisir ce véhicule pour obtenir la subvention afin de développer le projet. On a retenu les services d’un architecte et notre demande a été soumise le 22 septembre. Puis le projet a été retenu ».
À qui les logements?
René Lalande explique à L’info que les logements à venir ne s’adressent pas à des familles à faibles revenus, mais plutôt à celles qui font en dessous du 84 000$, du moins, pour un 4 et demi. Le bâtiment appartiendra à l’ADN.
Toujours selon le communiqué provenant du bureau de la députée, « certains ménages qui s’établiront dans ces logements auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la municipalité qui accueille ces logements. Afin de s’assurer de l’abordabilité des autres logements, une période de maintien de celle-ci sera exigée. Elle pourra aller jusqu’à 35 ans et les taux d’aide seront modulés en fonction de la durée de l’engagement. Les loyers pourront être indexés chaque année en fonction des indices de fixation prévus par le tribunal administratif du logement ».
« Avoir ce bâtiment veut dire pour nous que nous avons un début de bon financement avec la subvention. Là, il nous reste à boucler le reste du financement, confie M. Lalande. Et oui, nous allons superviser l’ensemble des travaux ».
L’ADN a jusqu’à 18 mois pour mettre en chantier le projet suivant la lettre d’entente de la subvention.
« L’annonce d’aujourd’hui est le fruit d’un travail concerté. […] Je salue la municipalité et bien entendu le porteur du projet [l’ADN] qui croient en la valeur du logement social et abordable comme vecteur d’une meilleure qualité au sein de notre communauté », conclut la députée Chantale Jeannotte.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …