Six municipalités se partagent près de 545 000 $ pour divers projets
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce l’attribution de 544 149 $ à six municipalités des Hautes-Laurentides dans le cadre du nouveau Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). L’appel de projets a eu lieu du 12 avril au 19 juin l’an dernier. 100 demandes ont été retenues, réparties dans 14 des 17 régions du Québec.
Cette aide financière permettra de concrétiser les projets suivants du territoire des Hautes-Laurentides : l’aménagement à Chute-Saint-Philippe de la bibliothèque et de terrains de tennis léger (pickleball) (100 000 $), à Rivière-Rouge, la rénovation des toilettes publiques du centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge et la réparation du trottoir de la façade du même bâtiment (100 000$). Labelle se voit octroyer 99 989 $ pour l’aménagement du parc du Centenaire tandis que 99 102 $ sont versés à Nominingue pour l’installation d’abreuvoirs et de bancs. Ce sont 76 035 $ qui vont à la Municipalité de Lac-des-Écorces pour son projet La sécurité et la santé de nos aînés, une priorité. Quant à Ferme-Neuve, elle reçoit 69 023 $ pour le projet Accès sans obstacle.
« Je me réjouis que six projets des Hautes-Laurentides aient fait l’objet d’une recommandation pour le financement demandé. Cela témoigne du sérieux de l’engagement des gens d’ici auprès des personnes aînées, et de l’écoute de notre gouvernement pour offrir une réponse adaptée aux besoins de notre région. Je remercie toutes les personnes qui se sont investies dans cette démarche et je salue leur dévouement au mieux-être de la collectivité », déclare Chantale Jeannotte.
Des faits saillants
Selon le communiqué du bureau de la députée, « Le PRIMA a pour but d’appuyer les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il permet l’octroi de financement aux municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA), pour la réalisation de travaux d’infrastructures et d’aménagements répondant aux besoins des personnes aînées. L’aménagement des espaces de vie est primordial pour le bien-être, l’engagement social et la sécurité des personnes âgées. La possibilité pour elles de vieillir dans les communautés où elles ont vécu longtemps dépend de la capacité de ces lieux à s’adapter à leurs besoins et capacités.»
Parmi les faits saillants de ce nouveau programme, notons que les projets retenus sont pour des travaux, entre autres, « d’amélioration et la rénovation de structures (centre communautaire, édifice municipal, rampe d’accès), l’installation de modules d’exercices extérieurs (parcours santé, circuit vitalité), l’aménagement de parcs (éclairage, aire de repos), la construction d’abris (gloriette, pavillon) et l’aménagement de sentiers pédestres (nouveau sentier, élargissement). Quelques projets consistent à installer des ascenseurs ou à effectuer une réfection de trottoirs ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Les Abeilles forcées de quitter leur ruche
C’est à contrecœur que l’organisme des Abeilles de Mont-Saint-Michel, qui tenait un bazar chaque semaine depuis environ 35 ans, a …