La Mèreveille : 40 ans de services aux familles
La Mèreveille, un organisme qui propose des soins de périnatalité, souligne cet automne son 40e anniversaire.
Depuis 1984, la Mèreveille propose des soins de périnatalité pour les familles de la MRC d’Antoine-Labelle. L’organisme possède un bureau à Mont-Laurier, situé au 2797, chemin Adolphe Chapleau, ainsi qu’à Rivière-Rouge, au 2e étage du 1475, rue L’Annonciation Nord.
C’est un groupe de femme qui est à l’origine de la création de la Mèreveille. Ces dernières désiraient mettre en pratique de nouvelles façons de faire afin de mettre au monde leurs enfants dans le respect et l’autonomie. Au cours des années, l’organisme s’est considérablement développé. Autres soins de périnatalité, l’organisme offre aussi un espace de rencontres dédié aux futurs parents et aux familles, afin de promouvoir le partage de connaissances.
Soutien
La Mèreveille a plusieurs missions qui gravitent autour de la famille. On y favorise le développement des habiletés parentales, on y propose du soutien aux parents, des rencontres prénatales, de l’accompagnement à la naissance, du soutien en allaitement, des rencontres pour les pères, et encore. Dans les grandes lignes, l’organisme souhaite favoriser l’épanouissement des familles ayant des enfants de 0 à 5 ans.
Selon Guylaine Guy, directrice générale de la Mèreveille, l’une des missions de l’organisme est de répondre aux besoins des futurs parents. « Quand la mère est enceinte, les futurs parents vont communiquer avec nous. Nous répondons aux besoins des familles et nous nous adaptons à la réalité des familles. » Cette dernière rappelle qu’il existe à la Mèreveille des espaces de rencontre pour les futurs parents et les familles.
L’organisme propose diverses activités, comme des rencontres de cuisine durant la grossesse, afin de recevoir des informations pertinentes sur la grossesse sur les saines habitudes de vie. La Mèreveille propose aussi des activités de massage pour bébé, afin d’outiller les parents pour calmer leur bébé et même parfois, soulager différents malaises tels que les coliques et la constipation, ou encore des exercices de yoga pour les futures mamans.
Récemment, l’endroit a développé un nouveau volet qui favorise l’arrivée des nouvelles familles issues de l’étranger. « C’est le volet culturel, on adapte nos services avec l’arrivée des nouvelles familles », avait partagé Guylaine Guy.
Des collectes de fonds
Comme tout organisme à but non lucratif, la Mèreveille compte en partie sur des collectes de fonds pour poursuivre sa mission. La prochaine collecte sera le vendredi 17 mai. Il s’agit d’une vente de bric-à-brac au profit de l’organisme, qui se produira devant les bureaux de la Mèreveille à Mont-Laurier.
Par ailleurs, le 14 septembre, la Mèreveille organise une grande fête au Parc des Canotiers Gill Tinkler, afin de souligner le 40e anniversaire de l’organisme. De plus amples informations sur cette fête seront partagées par la Mèreveille plus près de cette date.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …