La réussite éducative, un privilège de plus en plus accessible dans la région
L’École des Grands® , un programme de mentorat destiné aux élèves évoluant dans un contexte de vulnérabilité, a récemment permis à deux groupes de Mont-Tremblant et Mont-Laurier d’avoir accès à un diplôme de participation et de persévérance.
L’École des Grands est un programme parascolaire de mentorat à travers lequel des collégiens bénévoles offrent de l’aide aux devoirs en français et en mathématique ainsi que des activités d’éveil scientifique et de programmation informatique à des élèves du primaire issus des milieux les plus défavorisés du Québec. Il soutient à la fois la réussite éducative et la résilience académique des élèves du primaire ainsi que des mentors collégiens. Ces mentors reçoivent une mention d’engagement étudiant sur leur bulletin à la suite de leur participation.
Les activités se déroulent donc le samedi matin de 9 h à midi, dans les classes et laboratoires des cégeps adhérant au programme. Les élèves participants bénéficient gratuitement du transport et d’un déjeuner. Depuis sa création en 2015, le programme a soutenu la réussite éducative de plus de 2000 collégiens et élèves du primaire issus de milieux défavorisés.
« Le programme l’École des Grands résulte d’une réelle collaboration entre les acteurs du milieu de l’éducation et la communauté. Chaque centre rassemble aussi des membres du milieu des affaires et des loisirs de la communauté environnante. C’est cet engagement de la société civile envers l’éducation qui rend le programme possible », affirme Alisha Wissanji, fondatrice de L’École des Grands et directrice générale de la Fondation W.
«Être applaudis» eux aussi
« Ici à Mont-Laurier, on travaille le français et mathématique avec les enfants. Ensuite on travaille les sciences en faisant des expériences scientifiques avec eux, dans les laboratoires. On change de volet scientifique chaque semaine. Des fois c’est plus biologie, des fois plus physique. Les enfants ont déjà des devoirs qui viennent de l’école, on les fait avec eux. Parfois c’est nous qui trouvons des jeux ou activités à faire sur la matière qu’ils voient dans leur cycle », exprime la mentore du Centre collégial de Mont-Laurier, Anne-Sophie Paiement.
Mme Wissanji précise que l’objectif ultime est de donner confiance à ces enfants pour qui l’école représente souvent un défi et de leur faire connaître le cégep pour qu’un jour, ils aspirent à poursuivre leurs études postsecondaires.
«On fait des cérémonies de graduation à la fin de l’automne et de l’hiver pour les célébrer, pour célébrer leur persévérance, leur participation. C’est un des rares moments dans leur parcours scolaire où ils vont être applaudis.»
À Mont-Laurier, où le programme est offert depuis 2 ans, le cégep dessert la clientèle provenant de Ferme-Neuve pour l’École des Grands.
Du côté de Mont-Tremblant, c’est dans le très récent collège que le programme se donne aux enfants de Labelle et La Minerve, et ce, depuis un an. « Ça fait vraiment projeter les enfants qui viennent du primaire dans le futur. La première semaine du programme, une petite fille m’a demandé si j’étais vieille. Finalement, c’est parce qu’elle comptait sur ses doigts pour savoir si j’aillais pouvoir être son prof quand elle sera au Cégep », ajoute Amanda Juby, chargée de projet au Centre collégial de Mont-Tremblant.
15 cégeps impliqués
Grâce à un soutien du ministère de l’Éducation de 440 000 $ pour l’année 2023-2024 et du ministère de l’Enseignement supérieur de 315 969 $ pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025, l’École des Grands est maintenant présente dans 15 cégeps au Québec, rejoignant ainsi davantage de communautés et un nombre accru de régions du Québec. En plus des dix cégeps qui ont participé au programme à l’hiver 2024, cinq autres sont présentement en formation afin d’être en opération dès la rentrée scolaire de septembre 2024, soit à Victoriaville, à Saint-Jérôme, à Matane et à Montréal.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …