Le DépistaFest débarque en ville
La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
L’événement vise à informer et sensibiliser les jeunes adultes sur l’importance du dépistage des ITSS et à faciliter leur démarche de prise de rendez-vous. Pour l’occasion, l’organisme le Dispensaire sera de passage à Sainte-Agathe, Mont-Tremblant, Rivière-Rouge (secteur l’Annonciation) et Mont-Laurier afin d’offrir des activités gratuites de sensibilisation.
Bien que des études récentes suggèrent que les jeunes adultes soient plus vulnérables aux ITSS*, elles démontrent qu’une majorité d’entre eux ne se fait pas dépister de manière régulière* . Dans un échantillon de Québécois sexuellement actifs âgés entre 17 et 29 ans, seulement 31 % des hommes et 42 % des femmes auraient déclaré avoir passé un test de dépistage au cours des 12 derniers mois*.
Morag Bosom, chercheuse et conceptrice sexologique au Club Sexu (l’organisme derrière le DépistaFest), souligne qu’il peut être difficile de savoir par où commencer en matière de dépistage puisque le processus peut être complexe et varie d’une clinique à une autre. Le DépistaFest visant justement à simplifier cette démarche, les festivaliers peuvent rechercher les cliniques participantes sur le site depistafest.ca et ainsi recevoir des suggestions personnalisées en fonction de leur localisation et de leurs besoins. Le Club Sexu recommande par ailleurs d’effectuer un dépistage à une fréquence minimale d’une fois par année, et ce même pour les personnes en couple stable et monogame.
Pour plus de renseignements sur l’horaire et les activités de l’escouade qui sera présente un peu partout sur le territoire des Laurentides, consultez la page Facebook du Dispensaire.
Bon à savoir
• Selon le gouvernement canadien, au pays, une personne peut être tenue criminellement responsable si elle a des relations sexuelles sans révéler qu’elle est porteuse d’une ITSS;
• Les tests de dépistage dans les services publics sont gratuits pour toute personne ayant une carte d’assurance maladie (RAMQ);
• Alors que la période optimale pour obtenir un échantillon ou une sérologie varie, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec recommande un délai d’au moins 48 heures avant d’effectuer un prélèvement après un rapport sexuel non protégé;
• Le partage de jouets sexuels présente un risque de transmission d’ITSS et peut entraîner des vaginites, des vaginoses bactériennes et des infections urinaires. La désinfection n’éliminant pas complètement le risque, le Club Sexu conseille de recouvrir le jouet par un préservatif;
• Si vous avez des doutes concernant les symptômes d’ITSS, il est crucial de vous tourner vers des sources fiables telles que le site web du DépistaFest ou Info-Santé (811) puisque les résultats de recherche en ligne peuvent être source de désinformation.
* Blouin et al., 2023
* Boudewyns et Paquin, 2011
*Lambert et al., 2017
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …