Pourquoi tous ces poissons morts au Grand lac Nominingue ?
Une lectrice propriétaire d’un terrain au grand lac Nominingue jumelé à la Ville de Rivière-Rouge a vu des « milliers » de poissons morts près de la frayère du secteur. Elle qui n’avait jamais observé ce phénomène, s’inquiète. Les photos transmises indiquent que ce sont des éperlans arc-en-ciel.
Ève Morin Desrosiers, conseillère en communication auprès ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs a répondu à L’info.
« En 2021, plusieurs milliers d’éperlans arc-en-ciel ont aussi été retrouvés morts en cette même période de l’année. La situation 2024 semble être très apparentée à celle de 2021, et ce, étant donné qu’il s’agit encore une fois de la même espèce, d’individus de même taille et de poissons retrouvés à proximité des lieux de fraie de l’espèce. La mortalité de ces poissons est fréquemment observée après la période de frai puisqu’en se rassemblant pour la reproduction les poissons favorisent la propagation des maladies, comme des bactéries et des virus qui sont naturellement présents dans la population. De plus, la chaleur des derniers jours peut également avoir fait augmenter la vulnérabilité des poissons à la maladie. Cette situation est souvent constatée à cette période de l’année. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
MRC des Laurentides : 2 projets d’importance pour Marc L’Heureux
Un premier projet d’habitation abordable qui verra le jour en 2026, et la possibilité que le Sommet international de l'Innovation …