L’escadron 739 Vallée de la lièvre célèbre ses 60 ans
C’est lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 25 mai que les cadets de l’air de l’escadron 739 Vallée de la lièvre ont fêté leur 60e anniversaire.

C’est en présence d’anciens et de plus récents cadets de l’escadron 739 de la Vallée de la Lièvre que fut souligné le 60e anniversaire. Samy Fournier, un ancien de l’escadron, était le chef de cérémonie. La cérémonie a eu lieu à la salle McLaren au 801 rue Alix, le samedi 25 mai à 14h.
Lors de la cérémonie, le colonel Alain Lafrenière, un autre ancien de l’escadron 739 avait été désigné comme invité d’honneur. Gradué de l’École de Navigation aérienne des Forces canadiennes en 2002, ce dernier détient de nombreux titres et possède un baccalauréat en psychologie et informatique de l’Université du Manitoba, une maitrise en administration publique de l’Université du Manitoba, une maitrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada, et une maitrise en stratégie militaire de la United States Air Force Air University.
Enfin, des prix ont été décernés aux actuels cadets, que ce soit pour le cadet le plus social, ou encore la meilleure recrue.
Les cadets de l’escadron 739 en 2024
Cette année, l’escadron 739 Vallée de la Lièvre compte 23 cadets, alors que seulement 3 d’entre eux sont des anciens. Selon la Capitaine de l’escadron, Marie-Hélène Richard, de nombreux anciens cadets étaient désormais trop âgés pour continuer avec l’escadron. « Nous avons eu le plus gros pourcentage de recrutement de la province cette année. »
Malgré le côté militaire des cadets, Marie-Hélène Richard rappelle qu’il n’y a aucun incitatif pour recruter les jeunes au sein de l’armée canadienne. « On pense qu’on veut enrôler les jeunes dans l’armée, mais en fait, pas du tout. On prépare les jeunes à devenir des citoyens responsables. On explique en quoi consiste l’armée, mais on explique aussi en quoi consistent les métiers en lien avec la sécurité, comme la recherche, le sauvetage, la police, les ambulances. Je suis là depuis plus de 15 ans, cela fait 10 ans que je commande l’escadron et depuis, aucun cadet ne s’est enrôlé dans l’armée par la suite.»
Les cadets se rencontrent les mercredis soir à la polyvalente Saint-Joseph. Ils participent parfois à des activités la fin de semaine. Les cadets s’attèlent à diverses activités, comme le secourisme, les vols d’avions ou encore à la survie.
Histoire de l’escadron 739
L’escadron 739 Vallée de la Lièvre a été fondé le 6 septembre 1963. En 1973 les premières filles joignent les cadets à Mont-Laurier. Ces dernières obtiendront les permissions officielles qu’en juillet 1975. En 1998, l’Escadron 739 Mont-Laurier a changé de nom pour devenir l’escadron 739 Vallée de la Lièvre, afin d’englober les villages des alentours.
En 2007, 2008 et 2009, les cadets de l’unité remportent le trophée de la compétition Rendez-vous Laurentides et se méritent la première place à la compétition de marche militaire régionale. En 2011 et 2012, ils remportent le trophée des rencontres régionales de l’année à Sainte-Thérèse pour leur esprit sportif, leur entraide et leur persévérance.
C’est finalement en 2014 que le 50e anniversaire de l’escadron fut célébré. Un banquet avait été organisé pour l’occasion, présidé par le lieutenant-colonel Jean Laprade.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.