Deux fois moins d’incendies que d’habitude en mai
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ne dénombre en mai que 68 feux de végétation qui a touché 79,1 hectares (ha) de forêt, ce qui revient à conclure qu’il y a eu deux fois moins d’incendies en cette période.
Dans son communiqué sur le sujet, la SOPFEU souligne que « la moyenne des 10 dernières années en compte plus du double, avec 148 feux pour une superficie de 337 ha brûlés ».
Selon la SOPFEU, mai a été plus humide que la normale et partagé entre des journées de pluies importantes et d’ensoleillement au jour le jour. Comparé à mai 2023, mois de nombreux feux, la SOPFEU soutient que la sensibilisation des citoyens et l’importante campagne publicitaire, toujours en cours, a eu un effet positif sur les incendies de négligence humaine.
« Ainsi, l’impact des conditions météorologiques, calculé à l’aide de l’indice de sévérité cumulé pour la période, permet de constater que nous aurions pu nous attendre à 40 feux de forêt de plus avec la météo observée au cours du dernier mois », explique l’organisme.
Les causes d’incendies
Classique il faut le dire, les principales causes d’incendies sont les mégots de cigarettes jetés au sol, comptant pour 12 incendies représentant 17,6 % des feux. Suivent les feux de camp mal éteints, 9 incendies représentant 13,2 % des feux et les brûlages de rebut, soit 7 incendies représentant 10,3% des feux.
« Fait à noter, souligne la SOPFEU, 16 incendies (23,5 %) ont été causés par des fils électriques, dont un incendie dans le Témiscamingue ayant engendré à lui seul près de la moitié des superficies brûlées au cours du mois de mai [2024]. Du côté des feux de cause naturelle, on dénombre six feux de foudre (8,9%) ».
Soutien aux provinces
Puisqu’au Québec la situation s’avérait plus clémente, la SOPFEU a prêté main-forte au Manitoba, aux prises avec d’importants incendies de forêt. Une section de 20 pompiers forestiers et un représentant d’agence ont quitté le Québec le 18 mai, pour une mission de deux semaines.
« La même journée, une officière à l’information a été déployée en Alberta, et, une semaine plus tard, un aéropointeur a été déployé aux Territoires du Nord-Ouest », ajoute l’organisme.
Prudence en tout temps
Avec l’arrivée de juin, la température est propice aux incendies. La SOPFEU demande à la population à redoubler de vigilance afin d’«éviter les feux évitables ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …