Le Mérite municipal à Mont-Laurier de retour pour une 35e édition
Le 5 juin dernier à l’Espace Théâtre a eu lieu le 35e Mérite municipal de la Ville de Mont-Laurier. Plusieurs citoyens ont été honorés lors de cette soirée forte en émotions.
Les membres du conseil de la Ville de Mont-Laurier ont procédé à la remise des prix lors du gala Mérite municipal afin de souligner le travail et l’implication des citoyens et des organismes ayant contribué au dynamisme de la municipalité. Les lauréats comme les nominés se sont vu remettre un chèque-cadeau de l’Espace Théâtre et ont été gratifiés d’un certificat honorifique ou d’un trophée. La soirée s’est terminée par une initiation au cha-cha avec un duo de danseurs de la troupe montréalaise YDC Productions.
Coup de cœur
Pour la catégorie Coup de cœur, c’est Lisette Poulin qui a été récompensée pour son implication durant les événements entourant l’instabilité de la digue Morier en décembre dernier. Dès le début des mesures d’urgence, la citoyenne s’est proposée afin d’aider les personnes évacuées en leur fournissant des repas réconfortants et du café. Avec l’aide de son mari Jacques, de ses pairs de l’Église baptiste de Saint-Jean-sur-le-Lac et d’autres bénévoles, Mme Poulin s’est impliquée corps et âme pendant douze jours afin de coordonner l’équipe des cuisines. « Faire un sandwich, tout le monde est capable de faire ça. On peut tous donner un coup de main. C’est ça, l’entraide. Je le referais n’importe quand ! », affirme-t-elle.
Bénévole de l’année
Le prix Bénévole de l’année a été décerné à Nicolas Aubry, membre du comité ambassadeur de migration de Zone Emploi. Décrit comme quelqu’un d’enthousiaste et toujours partant pour aider les familles immigrantes nouvellement arrivées dans la région, il s’implique entre autres dans l’organisation des événements Culture en fête. « J’ai une histoire qui est beaucoup liée à l’immigration. Ma mère est immigrante française, j’ai vécu avec des Sénégalais et j’ai beaucoup voyagé pour toutes sortes de raisons. J’ai un attachement et une sensibilité par rapport à ce que c’est d’arriver quelque part et de ne pas connaître la culture, d’avoir à s’y intégrer », explique-t-il.
Reconnaissance implication citoyenne
Né d’un désir de reconnaître l’apport d’une personne de la communauté pour l’ensemble de son œuvre, ce prix vise à récompenser quelqu’un dont le parcours suscite l’admiration. Il a cette fois été remis à Gaston Beauregard, photographe et globe-trotteur ayant enseigné le français au centre d’éducation des adultes du Christ-Roi jusqu’en 2012, où il a entre autres été l’instigateur du concours Ma plus belle histoire. Impliqué au sein de Double Défi depuis sa création, M. Beauregard est également un témoin majeur des dernières décennies de la vie à Mont-Laurier, lui qui est toujours présent afin d’immortaliser les moments importants, heureux comme dramatiques. Pour en savoir davantage sur la vie et l’œuvre de ce bénévole unique, découvrez d’ailleurs le portrait Dans l’œil de Gaston Beauregard en page 6.
Organisme de l’année
Le prix de l’organisme de l’année a été décerné à la Mèreveille, qui célèbre d’ailleurs son quarantième anniversaire. Spécialisé dans l’accompagnement des familles, des femmes enceintes et des futurs parents, l’organisme a été félicité pour son adaptation continuelle aux nouvelles réalités familiales, proposant une large gamme d’activités diversifiées.
Bénévole junior
Pour cette catégorie réservée aux bénévoles âgés de moins de 18 ans, c’est Maude Léonard du Club de patinage artistique les Ailes d’argent de Mont-Laurier qui a remporté le titre de lauréate. Ses pairs en ont fait le portrait d’une jeune femme enthousiaste, assidue, et qui dispose d’un grand sens de l’initiative.
Initiative durable de l’année
Le Centre de plein air de Mont-Laurier s’est vu remettre le trophée de l’initiative durable. On a souligné l’engagement de l’organisme envers la protection de l’environnement ainsi que ses efforts afin de maintenir un espace vert sain et accessible au cœur de la ville de Mont-Laurier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …