En partenariat avec RPM
Genesis dévoile son concept X Gran Racer VGT, un bolide électrique de 1 540 chevaux
RPMweb | Samuel Tremblay-Michaud
Genesis a profité du salon de l’automobile de Busan, en Corée du Sud, pour lever le voile sur le X Gran Racer VGT, un concept flamboyant.
Genesis a fait sensation avec ses design flamboyants au cours des dernières années, comme le concept X décapotable et les éditions Magmas du GV60 axées sur la performance. La marque sud-coréenne s’est rapidement imposée comme un acteur innovant dans le design de l’automobile. Aujourd’hui, Genesis va encore plus loin et dévoile le concept X Gran Racer VGT, un bolide électrifié d’une puissance de 1 540 chevaux lors du Salon de l’automobile de Busan, en Corée du Sud.
Un concept puissant
Le X Gran Racer VGT, dérivé du concept X Gran Berlinetta, est le 4e véhicule de Genesis dédié à la série Gran Turismo. Mettons cartes sur table et parlons de la motorisation qui anime le concept. Le concept X Gran Racer VGT est mû par un groupe motopropulseur hybride qui promet une puissance de 1 540 chevaux et produit un couple de 1 051 livres-pieds.
Cette puissance issue d’un moteur V6 qui génère 870 chevaux et 790 livres-pieds à 10 000 tous/minute et d’un moteur électrique avant qui développe 670 chevaux et produit un couple de 225 livres-pieds. Ce groupe motopropulseur est plus féroce que celui présenté dans le concept X Gran Berlinetta, qui promettait 1 071 chevaux et 986 livres-pieds.
- À LIRE : Genesis dévoile une sous-marque de performance
- À LIRE : Genesis dévoile un nouveau véhicule concept
Le style vole la vedette
Le X Gran Racer VGT est définitivement un concept qui impressionne par son style. Comme il affiche des traits de véhicules de hautes performances, Genesis tente de se distinguer en présentant un véhicule dont l’aérodynamique a été optimisée : effets de sol, volets actifs et soubassement plat ont été greffés afin de montrer que le concept est orienté sur la performance.
La calandre « Two-Line Crest Grille » s’étend sur tout le véhicule et assure un écoulement fluide de l’air. Le « splitter » avant élargi, le diffuseur arrière et les bas de caisse agressifs contribuent à assurer la stabilité du concept à haute vitesse, selon Genesis.
La configuration à moteur central, un empattement long et un porte-à-faux avant court confèrent au X Gran Racer VGT des proportions intemporelles, toujours selon le constructeur. L’arrière intègre le caractère sportif du véhicule grâce à un aileron arrière en fibre de carbone et à des feux arrière verticaux. Bien évidemment, le constructeur a choisi la couleur « Magma » pour souligner l’esprit de performance et l’identité de cette nouvelle appellation chez Genesis.
Intérieur minimaliste
La philosophie de design « La beauté de l’ouverture » de Genesis se traduit par un intérieur minimaliste et axé sur le conducteur. Les fonctions essentielles sont donc priorisées, avec des éléments structurels exposés pour minimiser le poids. Un arceau de sécurité, des commandes intégrées sous le tableau de bord et des poutres transversales renforcées dans les portières confirment l’orientation de course du concept.
L’interface panoramique numérique offre une vue d’ensemble de l’information sur le véhicule. Les touches de fibre de carbone et le matelassage confèrent à l’habitacle une ambiance dynamique et confortable, selon Genesis. Le volant de course ergonomique est censé être très confortable et offrir une prise en main intuitive au conducteur.
Le concept X Gran Racer VGT est actuellement exposé en Corée du Sud. Il est impossible de savoir ce qu’il représentera réellement dans le futur de l’entreprise, mais les détails exposés par Genesis laissent croire qu’un modèle de production pourrait découler du concept dans quelques années.
Plus de détails :
- Genesis (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
EN RÉSUMÉ
- Le concept utilise une motorisation hybride.
- Genesis affirme que le concept produit 1 540 chevaux.
- Il est actuellement exposé en Corée du Sud.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …