Retour à l’école : redoubler de vigilance sur les routes
En zone scolaire, la limite de vitesse est généralement de 30 km/h à 50 km/h de 7 h à 17 h, du lundi au vendredi. Les amendes pour excès de vitesse dans ces zones sont doublées durant la période scolaire.
Alors que la rentrée scolaire approche, il est important d’appeler à la prudence l’ensemble des usagers de la route. Chaque année, des centaines de milliers d’élèves reprennent le chemin de l’école, ce qui entraîne une augmentation notable de l’achalandage sur les routes.
Les automobilistes, cyclistes et piétons doivent redoubler de vigilance, surtout aux heures de pointe, pour éviter les accidents.
La sécurité routière aux abords des écoles repose sur le respect strict de certaines règles. En zone scolaire, la limite de vitesse est généralement de 30 km/h à 50 km/h de 7 h à 17 h, du lundi au vendredi. Les amendes pour excès de vitesse dans ces zones sont doublées durant la période scolaire.
De plus, il est impératif de s’immobiliser à plus de cinq mètres d’un autobus scolaire dont les feux rouges clignotent ou dont le panneau d’arrêt est déployé. Cette règle s’applique également aux cyclistes et aux automobilistes circulant dans les deux sens.
Signalisation et consignes
La compréhension et le respect de la signalisation sont cruciaux. Les panneaux de signalisation de danger, de prescription et de passage pour écoliers sont là pour guider et protéger. Un panneau indiquant une zone scolaire impose une réduction immédiate de la vitesse et une vigilance accrue. Lorsque les feux rouges d’un autobus scolaire clignotent, tout véhicule doit s’arrêter, même en dehors des zones scolaires.
La sécurité aux abords des écoles est une responsabilité collective. Les parents doivent également faire preuve de prudence en déposant leurs enfants dans les zones désignées pour éviter les manœuvres dangereuses comme le stationnement en double file ou les virages en « U ».
Le non-respect des règles en zone scolaire entraîne des sanctions sévères. Par exemple, dépasser un autobus scolaire avec ses feux rouges activés peut coûter entre 200 $ et 400 $ et entraîner neuf points d’inaptitude.
Pour plus d’informations, consultez le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Rentrée scolaire rime avec retour des autobus sur la route. – Photo Adobe Stock
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …