Moment d’histoire – Livrer le pain
Le pain cuit, il fallait le porter aux clients. C’est-à-dire, faire la ronde (la « run ») du pain. Trois fois la semaine, soit le lundi, mercredi et vendredi, visiter chaque maison du village. Il restait le mardi, jeudi et samedi pour se rendre à La Macaza, à Sainte-Véronique, le canton Marchand et ensuite à L’Ascension.
Avant 1925, la livraison se faisait à longueur d’année en voiture à traction animale, lire, le cheval. En 1925, le camion « Grador » accorde un repos aux bêtes durant l’été. La neige venue par contre, le cheval reprenait le collier jusqu’au printemps. Par la suite, un camion Chevrolet prend la relève.
Au début, le pain n’était pas enveloppé et, vers 1935, une simple feuille de journal le recouvra. En hiver, on mettait simplement une couverture par-dessus. Le pain gelait vite et dégelait aussi vite dans les chaumières chauffées à bois.
Dans les années 1900, pas un arbre ni une maison ne se dressait en face de la boulangerie Gauvreau, qui se situait au 150, rue L’Annonciation Nord (aujourd’hui).
Encore, beaucoup de gens n’oublient pas la générosité de la famille Gauvreau qui offrait gratuitement de petits pains aux enfants sur l’heure du dîner, et ce, facilement jusque dans les années 1970.
Société d’histoire de Rivière-Rouge
Tél. : 819 430-2350 / Courriel : shrr@autchose.com
Façade Facebook : Société d’histoire de Rivière-Rouge
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La Caisse Desjardins de la Rouge s’unirait à celle de Tremblant
Si les membres sont d’accord, la Caisse Desjardins de la Rouge unirait ses forces à celle de la Caisse Desjardins …
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Intervention pour capacités affaiblies à Nominingue
Vers 23h30 le 18 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont croisé …