Une formation municipale sur la cartographie des milieux humides
Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), en collaboration avec Canards Illimités Canada (CIC) et la MRC d’Antoine-Labelle, a récemment invité les directeurs et les inspecteurs en urbanisme et environnement ainsi que les spécialistes de l’aménagement du territoire à une formation sur la cartographie des milieux humides.

Offerte gratuitement, la formation qui avait lieu à Mont-Laurier a rassemblé 23 personnes représentant un total de 10 municipalités. Les participants ont appris à utiliser efficacement la cartographie détaillée de CIC et à se familiariser avec l’identification des milieux humides sur le terrain, les indicateurs hydrologiques, l’identification des sols hydromorphes (des sols montrant des traces physiques de saturation régulière d’eau) et les espèces de plantes indicatrices de milieux humides.
La protection de ces milieux étant nécessaire à la sauvegarde des écosystèmes et à l’atténuation des effets des changements climatiques, cette formation s’inscrit parmi les nombreux efforts de sensibilisation, d’acquisition de connaissances et de protection des milieux humides et hydriques mis de l’avant à travers le Québec afin d’en prévenir la perte.

Photo gracieuseté
À propos de Canards Illimités Canada
L’organisme Canards Illimités Canada (CIC) a comme mission de conserver les milieux humides et les habitats qui s’y rattachent et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains. Actif depuis 1976 au Québec, CIC réalise des activités de conservation d’habitats, de recherche, d’éducation et de sensibilisation afin de protéger, de restaurer et d’assurer une meilleure gestion des milieux humides.
À propos du COBALI
Créé en 2003, le COBALI se donne comme mission de protéger, d’améliorer et de mettre en valeur la ressource eau des bassins versants de la rivière du Lièvre, de la rivière Blanche et du ruisseau Pagé ainsi que les ressources et les habitats qui y sont associés. Le COBALI est l’un des 40 organismes de bassins versants (OBV) du Québec désignés par le gouvernement du Québec afin de réaliser un Plan directeur de l’eau, qui vise à déployer des mesures concrètes pour la protection, l’utilisation et la gestion de l’eau et des milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le Subaru Solterra fait une petite pause en 2025
Subaru Canada a choisi de ne pas commercialiser le Solterra 2025 sur notre marché. Les concessions écouleront plutôt les inventaires …
Grève de 1 000 travailleuses des CPE de la CSN dans les Laurentides
Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1ᵉʳ avril 2023. …
Compétition enlevante au bonspiel Desjardins de la Rouge
Le Club de curling Vallée de la Rouge (CCVR) tenait son fameux Bonspiel annuel du 21 au 23 mars dans …