Les voies routières de la Rouge sont presque toutes carrossables
Les pluies diluviennes du 9 août resteront indélébiles dans la mémoire collective. Des maisons et des terrains sérieusement endommagés, des personnes déplacées, et des voies routières qui coûteront une fortune aux municipalités en temps d’homme et de matériaux. Voici un survol des dernières mises à jour de ces travaux et un bref retour depuis le 9 août.

Bonne nouvelle : la grande majorité des voies ont été réparées en date du 19 août bien que certains travaux restent à effectuer.
Le 9 août à 14 h 30, Rivière-Rouge annonce qu’elle ferme les chemins du Petit-Gard, du Rang des Cyr, Lord, Francisco, 5e Rang-Sud et la montée Lortie. Déjà, la Ville presse que des problèmes pourraient survenir sur le chemin de la Rivière-Nord. Et il en va ainsi au cours des jours suivants. Le lendemain, 10 août, 17 h, Rivière-Rouge annonce de bonnes nouvelles.
« C’est avec optimisme que nous vous informons que les travaux de remise en état des voies de circulation progressent bien! Tout au long de la journée, nos équipes ont continué de se déployer efficacement sur le terrain, sécurisant les accès et accomplissant des étapes importantes pour la réouverture des secteurs fermés. Elles seront de retour demain matin pour poursuivre leur travail », informe Marlène Paquin, responsable des communications.
L’avancement des travaux a permis de rendre accessible une grande partie des voies.

Le chemin Francisco, avant l’adresse civique 1505, demeure un spectacle au 19 août.
Photo Ville de Rivière-Rouge
Quelques jours plus tard, le 19 août au matin, Mme Paquin informe L’info, par voie de courriel, de la situation.
« Pratiquement tous les chemins ont été réparés, certains temporaires, certains finaux. Toutefois, nous avons les deux problématiques, chemin de la Rivière Nord et chemin du Lac-Jaune, qui sont encore barrés, mais toujours accessibles de chacun des côtés. Les travaux se poursuivent aujourd’hui et pour la semaine ».
À La Macaza
Avec Rivière-Rouge, La Macaza a subi de sérieux dommages sur tous les fronts. Le 9 août, comme d’autres de la Vallée de la Rouge, la municipalité goûte à la pluie. Plusieurs voies sont affectées, notamment toutes les directions sur le chemin du Lac-Chaud (Est et Ouest), une route importante. Une voie du moins sera ouverte le 14 août. Le 19 août entre 7 h et 16 h30 à la hauteur de l’adresse civique 1282, chemin Lac-Chaud Ouest, une voie est ouverte afin de faciliter les travaux de remplacement de deux ponceaux qui donneront ensuite accès aux deux voies. Sinon, suivez les travaux sur la façade Facebook de la Municipalité.
Labelle et La Minerve
La Municipalité de Labelle, au 19 août, annonçait à L’info que seul le chemin St-Cyr est encore à une voie. Les travaux devraient être exécutés en début de semaine.
La Minerve annonçait le 10 août que la circulation sur tous les chemins du territoire était rétablie.
L’info n’a pas obtenu les informations demandées de la part de la Municipalité de Nominingue au moment de mettre sous presse.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
MRC des Laurentides : 2 projets d’importance pour Marc L’Heureux
Un premier projet d’habitation abordable qui verra le jour en 2026, et la possibilité que le Sommet international de l'Innovation …